Tu as cette idée de projet dans la tête 🤩 depuis un certain moment déjà. Mais tu ne sais pas trop, tu dois y réfléchir encore, tu n’oses pas. En d’autres termes, tu bloques ❌ ! Ces obstacles, parfois inconscients, freinent ta progression vers tes objectifs. Reconnaître ces blocages est important pour comprendre pourquoi tu stagnes et comment les surmonter efficacement.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un blocage ?
Un blocage est une limite 🚫, une barrière émotionnelle ou psychologique qui fait que tu ne bouges pas, que tu n’agis pas. Ça peut être conscient, comme inconscient. Certaines personnes bloquent sur le fait de parler 🗣️ en public par exemple. Parfois même sans savoir pourquoi exactement. Mais tant que ça ne les empêche pas d’avancer, ce n’est pas dérangeant pas je dirais. Mais c’est justement lorsque ça t’empêche d’avancer, de réussir tes projets que ça devient problématique et qu’il faut donc le résoudre. Mais avant de le résoudre, il faut le trouver 🧐 ! Et commencer même à comprendre qu’on a un éventuel blocage !
J’ai cherché pendant de longs mois pourquoi je n’arrivais pas à lancer mon entreprise. Je ne voulais plus être salariée à cause des contraintes d’horaires, entre autres. Mon blocage s’est révélé être la peur de ne pas savoir gérer mon temps en tant qu’entrepreneure 🤦♀️ ! Je me voyais déjà en train de m’arracher les cheveux 🤯 parce que je travaillais les week-ends ou jusqu’à 22h tous les soirs ! Mais en fait non ! Je suis ma propre cheffe, je décide du travail à faire et donc du temps à y consacrer !
La dissonance cognitive
Lorsque nos actions ne correspondent pas à nos croyances, ça crée une tension psychologique inconfortable. Cette dissonance pousse à réajuster soit les croyances, soit les comportements.
Comment savoir qu’on bloque ?
Tu as envie de concrétiser ce projet et pourtant ça fait 2 ans que t’y es dessus et que ça n’avance pas. Alors tu peux avoir avancé et bloquer à une étape, ou tu peux avoir avancé mais ça ne se passe pas comme tu le voudrais, ou encore tu peux ne pas avoir avancé du tout. Ces signes indiquent clairement un blocage ❌ !
Tu vois que tu procrastines, tu fais plein de tâches devenues tout à coup plus importantes ou plus urgentes que ton projet. Tu traines sur les réseaux sociaux 📱, tu fais du ménage 🧹 (bon dans un sens ce sera fait 😂 !), tu discutes 💬 avec toutes les personnes que tu croises… Bref tu perds du temps ⌛ pour ne plus en avoir pour ton projet ! Il est important de reconnaître que ce comportement n’est pas lié à un manque de motivation ou de discipline, donc il n’y a pas de culpabilité à ressentir.
Tu t’auto-sabotes peut-être ? Alors celui-là est beaucoup plus difficile à déceler que la procrastination ! C’est souvent inconscient et se manifeste généralement par des erreurs que tu pourrais considérer comme étant celles d’une débutante, mais qui en réalité sont des obstacles que tu t’imposes (inconsciemment je le rapelle) à la réussite de ton projet. Les raisons sont multiples : peur du succès 🤩, peur du jugement, peur de gagner beaucoup d’argent 💰, peur de réussir mieux que ton entourage… Ces croyances limitantes peuvent sérieusement affecter ta confiance en toi et entraver ta progression, et parfois même avant que tu ne commences réellement ton projet.
L’auto-sabotage
L’auto-sabotage est un comportement inconscient qui va venir freiner l’avancement des objectifs. C’est souvent lié à des peurs.
Tous ces blocages jouent sur ta confiance en toi, tu te sens mal de ne pas avancer sur ton projet alors qu’il te tient à cœur, de n’avoir aucune discipline, aucun sérieux, de ne pas savoir travailler, de ne pas y arriver. Mais ces pensées tu les avais peut-être avant de commencer ton projet et ça t’a bloqué dès le départ, sans t’en apercevoir.
Pourquoi bloque-t-on ?
Les raisons de blocage sont très diverses et personnelles. Ça peut être dû à un traumatisme 💔 non résolu, conscient ou inconscient, comme le rejet, la dévalorisation, l’injustice, la non reconnaissance, la peur d’une agression, la culpabilité d’exister… D’autres facteurs incluent la peur de l’échec, le perfectionnisme (ce n’est jamais assez parfait), le syndrome de l’imposteur ( « Qui suis-je pour être crédible pour ce projet ? » ). Parfois, ces blocages surviennent parce que c’est le désir de quelqu’un d’autre « Ce n’est pas ce que je veux vraiment, mais ça ferait plaisir à mon entourage », ou « Je fais comme tout le monde sans me poser la question si ça me convient ».
Ces blocages sont généralement basés sur des croyances limitantes 🚧, sur des émotions désagréables ➖ que tu as déjà ressentis ou que tu penses que tu ressentiras. Des pensées comme : « Changer de boulot ? Que va dire mon entourage ? Et si je n’y arrivais pas ? C’est pas le bon moment là. Après toutes ces années d’études ? » peuvent te retenir de passer à l’action.
Le conditionnement opérant
Les blocages peuvent résulter de comportements renforcés par des récompenses ou des punitions, un apprentissage inconscient qui peut freiner l’action.
Se libérer de ses blocages
Si tu te reconnais dans tout ça, essaie de comprendre 🤔 quel est ton blocage. Quelle conséquence négative pourrait-il y avoir si tu arrivais à ton objectif ? C’est une question très pertinente qui te permettra, peut-être, de mettre le doigt sur ce qui bloque.
D’où qu’il vienne, il est important d’en tenir compte. Comme les émotions, c’est un message de ton cerveau. Accueille-le et accepte-le avant de vouloir trouver une solution. Il est certainement là depuis un moment, et même s’il s’y est mal pris, il a voulu te prévenir 💬 ! Une fois que tu auras identifier ton blocage, même si tu ne sais pas encore pourquoi, tu peux en parler autour de toi pour échanger, partager et éventuellement demander de l’aide pour surmonter ton blocage et le faire disparaitre. Tu peux également faire de la méditation ou écrire sur ce qu’il se passe lorsque tu parles de ce projet et des inconvénients qu’il pourrait faire apparaitre. Les blocages sont des peurs 😱, rationnelles ou pas, en parler t’aide à les extérioriser.
Il n’est pas toujours facile de voir qu’on bloque. Et même quand on en a conscience, on ne connait pas toujours la raison ! Mais ça peut s’arranger, tu peux y arriver et dépasser tes blocages. J’espère que cet article t’auras aidé à avancer ! Fais-le moi savoir 😊 !
Les points clés de l’article
❓ Pourquoi les blocages sont-ils difficiles à identifier ?
Les blocages peuvent être inconscients, ancrés dans nos habitudes ou nos croyances que l’on a depuis longtemps. On peut s’y adapter sans réaliser leur présence.
❓ Comment les croyances limitantes affectent-elles la prise de décision ?
Elles biaisent notre jugement en imposant des limites internes, souvent inconsciemment, rendant les choix plus restreints ou irrationnels.
❓ Quels facteurs favorisent les blocages psychologiques ?
Les croyances limitantes, les expériences négatives passées et les attentes sociales peuvent faire naître des blocages dans l’esprit.
Céline
Coach de vie
Je t’accompagne pour oser vivre pleinement ta vie !