Qui n’a pas, un jour, perdu confiance en soi ? On ne peut pas être au top de son assurance intérieure tout le temps. Nous doutons 🤔 régulièrement dans notre travail, nos loisirs, nos relations… Mais douter de temps en temps ne fait pas perdre sa confiance en soi. C’est lorsque ces doutes deviennent trop fréquents que nous la perdons. Ce sentiment d’incompétence n’est pas une fatalité. Pour une vie épanouissante il est bien de la retrouver, mais comment s’y prendre ?
Sommaire
Pourquoi avoir confiance en soi ?
Les conséquences d’une faible confiance en soi
Trop culpabiliser, être trop exigeante envers toi-même ou au contraire ne rien attendre de bon de toi, être entourée de personnes qui te rabaissent ou te freinent dans tes ambitions… tout ça altère ta confiance en toi et ta santé mentale par la même occasion. Ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour toi. En manquant de confiance en toi :
- tu ne réaliseras peut-être pas tes projets ;
- tu n’atteindras peut-être pas tes objectifs ;
- tu te sentiras incapable ;
- tu ne sortiras pas de ta zone de confort ;
- tu te couperas, peut-être, du monde petit à petit ;
- tu seras influencée par de fausses croyances te concernant.
Dans certains cas, ça peut t’amener jusqu’à la dépression. Retrouver un certain niveau de force intérieure est essentiel pour te sentir bien 😊. C’est un travail sur toi-même et tu peux t’entourer de personnes inspirantes, bienveillantes, ou de professionnels (🙋♀️).
Les bénéfices de la confiance en soi
Tu n’es pas moins capable que ton voisin qui a des plantes 🌺 magnifiques dans son jardin. Non tu n’es pas moins douée que ta collègue qui a eu une promotion. A chacun ses points forts, on est toutes différentes. Et tant mieux qu’on ne sache pas toutes faire la même chose ! Ta confiance en toi influe sur la confiance que les gens vont te porter.
Quand tu as confiance en toi tu te sens inarrêtable ! Tu gagnes en assurance dans tout ce que tu entreprends, tu te sens légitime face aux gens qui t’entourent, tu te compares moins de façon malsaine. Tu es moins dans le jugement des autres et envers toi-même. C’est très libérateur. Ca ne veut pas dire que tu ne doutes 🤔 plus ou que tu n’as plus peur 😱, non ! On a toutes des jours où ça ne va pas, des situations plus sensibles que d’autres. Mais tu te connais un peu plus, tu sais ce dont tu es capable.
Un peu avant de commencer ce blog et écrire les articles qui s’y trouvent, j’ai changé certaines chose pour croire en moi. Sans ça je n’aurais pas pu écrire ! Peur du jugement, je n’aurais jamais osé parler de sujets que d’autres font déjà très bien. Aujourd’hui, je me sens légitime. En fait c’est un travail constant, sur la durée.
Comment j’ai retrouvé confiance en moi ?
Il est important d’en prendre conscience pour pouvoir changer cet état d’esprit. Te répéter chaque matin des affirmations comme « J’ai confiance en moi » ne fera pas tout ! Il faut réussir à voir l’accumulation des réussites pour comprendre qu’on est capable de réussir.
Le sport et les autres activités
Le sport, tout d’abord, m’a aidé à me dépasser. Pratiquant seule, j’étais ma seule limite ! Je ne forçais pas plus que ça, je te l’avoue 😂 ! Puis un jour que j’étais en colère, j’ai dépassé mes performances de près du double ! Une fois ma colère évacuée, j’étais si fière de moi que j’ai continué sur cette lancée (mais sans avoir à me mettre en colère avant 😂). Et mes performances se sont améliorées peu à peu, ainsi que ma confiance en moi : j’étais capable de courir 🏃♀️ 10 km en un peu plus d’une heure 🥳 !
Outre le sport, tu peux te diriger vers des activités artistiques, manuelles, des groupes de discussion ! Trouve une activité qui te plait et approfondis-la ! C’est très enrichissant et ça fait du bien ! Peut-être même tu iras plus loin que ce que tu pensais, tu dépasseras certaines de tes limites.
La liste des Victoires
J’ai également découvert l’outil qui consiste à écrire 3 choses positives que j’avais faites chaque jour. J’écrivais que j’avais réussi à refuser de rendre un service, que j’avais réussi à répondre au téléphone, que j’avais posé une question lors d’un atelier, etc… Petit à petit la liste ne se limitait plus à 3 choses par jour. J’étais fière de moi ! Ces victoires m’ont montrée que je n’étais pas incapable.
Les micro-objectifs
Il y eu une période où chaque objectif était une montagne pour moi. Je ne m’en sentais pas capable. J’ai donc diviser chaque objectif en très petites tâches, en en faisant des micro-objectifs. Ainsi je pouvais avancer, petit à petit, à mon rythme, sans me sentir trop bloquée.
L’écriture
Faire du journaling est une ressource précieuse pour mon bien-être, pour ma santé mentale, pour mon épanouissement. En posant des mots sur mes ressentis, en écrivant mes pensées, j’ai pu prendre pleinement conscience de ce que je vivais, sur la façon dont je me voyais, sur les pensées que j’avais de moi, sur mes capacités. Finalement l’écriture m’a fait prendre conscience de mon discours intérieur.
Reprendre confiance en soi est possible. Ca peut demander du temps, mais c’est épanouissant de retrouver un sentiment de compétence. Ca rend la vie est plus belle, plus joyeuse, plus sereine, plus positive. Tu vas pouvoir aller vers tes objectifs, prendre en assurance et avancer enfin !
Les points clés de l’article
❓ Pourquoi avoir confiance en soi ?
Avoir confiance en soi est essentiel pour mener une vie épanouissante. En ayant confiance, tu te sentiras plus assurée, prête à dépasser des obstacles et à vivre selon tes propres choix.
❓ Quelles sont les conséquences d’un manque de confiance en soi ?
Un manque de confiance en soi peut entraîner une culpabilité excessive, une auto-exigence démesurée ou une tendance à te dévaloriser.
❓ Comment surmonter la peur du jugement pour retrouver sa confiance en soi ?
En te concentrant sur tes propres valeurs et en reconnaissant ta valeur personnelle, tu peux diminuer l’impact du jugement des autres et renforcer ta confiance en toi.
Céline
Coach de vie
Je t’accompagne pour oser vivre pleinement ta vie !