Qui n’a pas essayé d’atteindre des objectifs sans abandonner avant d’y arriver ? Je crois qu’on est toutes dans le même panier 😂 ! Découragée en cours de route, perdue sur la manière de l’atteindre, pas le temps d’y travailler dessus… Plein de raisons nous font abandonner, souvent même avant que des résultats positifs soient là. Mais alors, comment t’organiser pour atteindre ton objectif ?
Bon pour tous les objectifs
Peu importe l’objectif que tu auras choisi, qu’il soit sportif, financier, mental, d’apprentissage… tout objectif doit être organisé pour être atteint. Sans un minimum de méthode il te sera difficile d’avancer, d’arriver à travailler vers ce que tu souhaites, de voir où tu en es et les progrès déjà accomplis et d’atteindre ton objectif. Selon celui-ci, les étapes pour y parvenir peuvent être nombreuses et si tu ne les mets pas au clair, tu pourrais t’y perdre, te démotiver et finir par abandonner.
Choisir un bon objectif
On ne choisit pas un objectif au hasard, en copiant seulement les autres ! Quelque soit ton objectif il doit être SMART ! SMART 🤨 ? Mais qu’est-ce que tu racontes Céline ? Pas de panique, je t’explique ça 😂 !
SMART est un moyen mnémotechnique pour se souvenir des critères que doit avoir un bon objectif :
- Spécifique : ton objectif doit être précis et concret et doit pouvoir répondre à la question « Pourquoi faire cet objectif ? » (courir un marathon, économiser de l’argent, arrêter de m’énerver pour rien, apprendre à jouer de la guitare, ranger ma maison…)
- Mesurable : c’est un objectif quantifiable, qu’on peut mesurer par une norme ou une échelle de progression (courir 42 km, économiser 20000€, avoir un fou rire par jour, jouer No Woman No Cry de Bob Marley, me séparer de tout ce dont je n’ai plus besoin…)
- Atteignable / Attractif / Accessible : ton objectif doit t’être agréable, motivant, sans être trop difficile pour ne pas te saper le moral dans le temps, ni trop facile pour ne pas te lasser. Le plaisir du chemin est tout aussi important que la réussite de l’objectif.
- Réaliste : très proche du point précédent, s’il est atteignable, est-il réaliste par rapport aux moyens que tu as ? Est-il pertinent pour la continuité de tes projets ? (courir un marathon t’apportera-t-il quelque chose si ton projet est de devenir une pro de la pétanque ?…)
- Temporel : c’est un objectif avec une limite de temps, un délai. C’est très important sans quoi il restera un rêve (courir le marathon de New York en novembre l’année prochaine, économiser 20000€ sur 2 ans, être plus patiente pour dans 4 mois, savoir jouer du Bob Marley à la guitare dans 3 mois, ranger ma maison pour le mois prochain…)
Cette technique est une des meilleures façons de choisir un bon objectif quelque soit le domaine auquel il est appliqué. Il est tout à fait possible de se créer des objectifs-étapes avant d’atteindre un gros 💪 objectif. Ces “petits” objectifs répondront cependant à ces mêmes critères pour qu’ils puissent t’emmener là où tu le souhaites. Ca permet de voir que tu avances, de rectifier le tir si nécessaire et de rester motivée !
Comment t’organiser pour réussir ?
Une fois que tu as définis ton objectif par rapport aux critères SMART, tu vas pouvoir commencer à t’organiser pour l’atteindre !
Prends un carnet et ton plus beau stylo et liste 📝 absolument toutes les tâches et les étapes qu’il faut faire pour arriver à ton objectif, en les détaillant au maximum. Comme elles te viennent en tête (travailler mon allure, mettre 10% de mon salaire mensuel de côté, analyser toutes les fois où je me suis énervée, apprendre les accords à la guitare, ranger ma chambre…).
Liste également les tâches pour arriver aux objectifs-étapes.
Selon ton objectif, ce travail peut être un peu long 🤓. Mais il est nécessaire pour t’organiser et parvenir à ton but. C’est un travail qu’il vaut mieux faire au début pour mieux se rendre compte du travail à faire et pour pouvoir avancer petit à petit.
Une fois toutes les tâches listées, tu les classes par ordre chronologique ! (courir à l’allure de 6 minutes, puis 5 minutes, savoir tenir une guitare avant de jouer les accords…).
Viens la dernière étape de ton organisation ! C’est une étape très importante ⚡️ car elle va te permettre de rendre concret ton objectif et de pouvoir le visualiser. Sur un calendrier, tu vas noter à quelle date tu souhaites atteindre ton objectif. Place également les objectifs étapes. Puis chaque jour ou chaque semaine, selon le temps que tu souhaites y consacrer, note toutes les tâches détaillées à effectuer, dans l’ordre.
Voilà 😉 tu as ton programme pour réussir à atteindre tes objectifs ! Chaque jour, tu sauras ce que tu dois faire, ce sur quoi tu as à travailler pour y parvenir.
Bien sûr il faudra peut-être le rectifier selon les progrès ou selon les aléas de la vie… Mais une fois qu’on se connaît mieux ça devient plus facile à programmer.
Il existe bien évidemment d’autres méthodes, celle-ci me paraît être adaptée à pratiquement tous les objectifs, et est surtout très facile à mettre en place ! Même si elle peut être longue au départ selon ton objectif ! L’atteinte de l’objectif est bien, mais le chemin qui y mène l’est tout autant pour que l’aventure reste belle. Tu n’es pas obligée de souffrir pour réussir 😉 ! Tu commences quand ?!