A peine les yeux ouverts ⏰ que tu scrolles déjà tes réseaux sociaux 📱. Puis à chaque moment de « libre », pour faire passer le temps. Si on ne fait pas attention, on peut vite en devenir dépendant. Espérant lire l’information qui changera notre vie, le scoop à raconter, ou l’interaction attendue sur nos publications. Comment définir notre niveau de dépendance aux réseaux sociaux et surtout s’en défaire ?
Prendre conscience de sa dépendance
Je parle là d’une « légère » addiction aux réseaux sociaux 📱 (1 ou 2 heures maximum par jour), mais qui peut, assez vite, virer à une dépendance plus importante (plus de 2 heures par jour). Dans ce dernier cas, tu pourras te faire aider d’un professionnel. Les conséquences sur ta santé mentale et physique sont à prendre très au sérieux.
Une question déjà ❓ Pour toi, réaliser un challenge de 24 heures sans réseaux sociaux, honnêtement ça te parait comment ?
- A – Facile à réaliser ?
- B – Dur mais j’y arriverai ?
- C – Impossible ?
Si tu as répondu par une des deux dernières réponses (B ou C), c’est que tu es dépendante. Légèrement pour la réponse B, plus touchée si tu as répondu C. Mais pour savoir ce qu’il en est réellement, fais le test 😉. Ca te permettra de mieux te rendre compte d’où tu en es de ta consommation de réseaux sociaux.
Si tu n’es pas capable de te détoxiquer par toi-même, c’est que ta dépendance est forte. Pas de panique tu peux aller voir un thérapeute pour qu’il t’aide à t’en sortir 😊. L’important, à ce stade, est d’avoir pris conscience de ton rapport aux réseaux sociaux. Et c’est déjà un très grand pas 😉 !
Son temps passé sur les réseaux sociaux
C’est très souvent la 1ere chose qu’on fait en se réveillant le matin. C’est une habitude que de prendre le téléphone 📱 dès qu’on s’ennuie plus d’une minute. Bonne ou mauvaise à toi de voir ! Si elle te détend tant mieux. Si elle te pousse à procrastiner… ça peut être plus embêtant 😉!
Je ne vais jamais ❌ dans la section Recherche ou Reels sur Instagram par exemple, c’est LE lieu où je vais perdre mon temps inutilement 😂 ! Je vais y rester trop longtemps pour éventuellement dénicher LE compte qui changera ma vie. Mais non… à chaque fois ce n’est que du temps de perdu !
Les stories permettent de partager le quotidien. Des danses 💃, des balades, des paysages, des assiettes 🥘 alléchantes… Des moments de vie qui ne font que rarement interagir avec la personne mais qui apportent beaucoup de jugements.
C’est aussi une question d’habitude, plus tu passeras ton temps à checker les réseaux sociaux 📱 et plus tu iras dès que tu auras une seconde de libre. Combien de temps ⏱ penses-tu y passer chaque jour en toute sincérité ?
Les conséquences d’une dépendance
Les conséquences sont nombreuses tu te doutes bien. Elles ne sont pas à prendre à la légère. Elles s’apparentent pour certaines à la dépendance aux drogues ou aux boissons alcoolisées. Parmi elles on retrouve le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, la recherche de la récompense à court terme, activée par la dopamine qui entraine une addiction au niveau du cerveau 🧠. On arrive à un certain point où notre cerveau a besoin de sa dose de dopamine pour nous faire sentir bien. Alors qu’à petite dose, la dopamine n’a rien de méchant ! Beaucoup de jeux, également, utilisent ce système de récompenses pour nous faire jouer toujours plus.
Les réseaux sociaux ont apportés beaucoup de comparaisons : corps parfaits, danseurs 🕺doués, sportifs 🏃♀️ hors normes… Des exploits qui à force de les voir, croyons facile à réaliser, mais impossible lorsqu’on essaie nous-même. Et oui ces gens-là n’en sont pas à leur premier essai 😂 ! La perte de la confiance en soi peut donc être courante. La solitude s’installe et on a du mal à prendre des décisions, car la réalité est perçue différemment.
Sortir de cette addiction
Faire le tri dans ses réseaux sociaux
Commence par te demander pourquoi tu y vas ? Qu’est-ce que tu y recherches ? J’ai réduit les applications que j’utilise à ce qu’elles pouvaient m’apporter. Je n’utilise donc que Facebook et Instagram, au moment où j’écris cet article. Sur Facebook par exemple, j’ai mis une alerte ❗ dès que j’atteins les 40 minutes dessus. Sans te mentir, je les atteignais assez souvent alors que j’avais l’impression de n’avoir rien vu ! 36 fois les mêmes publications d’il y a 2 ou 3 jours… 🙄 J’ai donc décidé de mettre des pages en favoris et de classer mon fil d’actu en Récent. Je ne vois plus les répétitions de publications, je vais à l’essentiel et par conséquent j’y passe beaucoup moins de temps 😉 ! Pour ces deux réseaux sociaux j’ai vraiment fait le vide des comptes, pages et amis que je suivais. Savais-tu qu’un compte dit « professionnel » n’a que 10% de portée environ. Ca veut dire que lorsqu’il publie quelque chose sur son feed, peu de gens le voit. C’est pour ça qu’on ne voit pas tous les posts, même lorsque tu interagis régulièrement avec eux. Les algorithmes 🤖 des réseaux sociaux… Donc moins tu suis de comptes et plus tu pourras voir ce que tu veux vraiment 😉.
Je fais régulièrement du vide pour ne suivre que des personnes qui m’intéressent réellement. J’ai également masqué certaines pages qui revenaient un peu trop de la part de certains amis sur Facebook et qui me « pourrissaient » mon temps. Je veux voir l’essentiel de mon entourage et apprendre des choses de la part des autres comptes. J’ai gardé 2 comptes de divertissement pour me détendre un peu lorsque j’en ai plein la tête 🤯 !
S’organiser pour s’en sortir
- Prendre conscience du temps passé ⏱ sur tes réseaux sociaux. Beaucoup de téléphones et d’applications permettent de le voir dans leurs paramètres ;
- Mettre une alerte de temps quand c’est possible, et arrêter à ce moment-là !
- Ne pas checker les réseaux sociaux dans ta chambre, pour ne pas scroller avant de dormir ou dès le réveil. A la place essais de lire 📖, écrire, regarder un film, méditer 🧘♀️… Pose ton téléphone loin du lit 🛌, ou mieux, hors de la pièce ;
- Pratiquer une activité (sport 🏃♀️, méditation, lecture, écriture ✍, peinture 🎨, bricolage…) pour prendre de la distance avec ton téléphone et occuper ton temps ;
- Faire une Digital Detox : se déconnecter des réseaux sociaux durant 24 heures, ou plus si c’est possible 😉. Trouve des activités à faire pour te changer les idées pendant ce temps de déconnexion. Parce que si tu t’ennuies, tu risques de craquer !
Pour autant les réseaux sociaux ne sont pas le mal incarné 😈. C’est comme tout, il suffit d’être équilibré dans sa consommation et son utilisation. Ca permet d’apprendre, de se distraire, de s’inspirer… On doit être capable de s’en défaire sans que cela nous pose problème ! Il n’y a rien de mal à les checker de temps en temps dans la journée, tant que tu es consciente du temps que tu y passes et de la raison pour laquelle tu y es 😉!