Non ❌ aimer son job n’est pas un luxe réservé à une élite ou à la génération internet ! Non ❌ tu n’es pas obligée de continuer dans ton job. Oui ✅ tu peux changer de cap professionnel, oui ✅ toi aussi tu peux aimer ton boulot et aller travailler avec bonheur 😉 ! Ne serait-ce pas une belle avancée vers une vie épanouie que d’aimer son travail ?
Changer de perspective sur le travail
Depuis toute petite, tu as peut-être vu tes parents “galérés” tous les jours pour un travail qu’ils n’aimaient pas vraiment. Se plaindre ou être frustrés qu’ils n’étaient pas assez payés par rapport au travail effectué, à leur expérience, aux responsabilités… Et finalement, aujourd’hui tu te rends compte que tu reproduis le même schéma, ou presque. Si tu n’as pas remis en question ta croyance sur le travail, c’est normal. Pas de jugement là-dessus, mais il est temps de le faire 😉.
Non le travail n’est pas ❌ synonyme de prison. Le gestion très autoritaire, sans aucune bienveillance, des années 70-80 ont nui à notre perception du travail :
- Penser qu’il est mauvais de féliciter un employé pour son bon travail sinon il va se reposer sur ses lauriers ;
- Installer un environnement de compétition entre collègues pour avoir toujours de meilleurs résultats ;
- Prioriser l’argent avant l’humain…
Ces comportements ont renforcé la croyance infondée que le travail ne pouvait pas être un plaisir. Et pourtant il le peut ! Je t’assure 😉 !
Le conflit employés-patrons
Les conflits entre employeurs et salariés alimentent cette perception négative du travail. Et essentiellement dans les grands groupes, où l’humain n’est pas une priorité parce que Productivité et Profit comptent plus que tout !
On entretient cette image négative du travail avec des croyances comme :
- Il faut travailler pour payer les factures ;
- Il faut bien travailler dans la vie ;
- Avoir un CDI c’est tout ce qui importe ;
- Les patrons ne pensent qu’à l‘argent…
Tu ne peux pas être malheureuse au travail et épanouie dans la vie personnelle. Ce n’est pas possible car tout est lié. Le malheur du travail te ronge dans le reste de ta vie. Même si tu n’en as pas conscience. Lorsque tu rentres chez toi le soir, tu as encore la charge mentale 🤯 du boulot avec toi. Et si tu n’aimes pas ton emploi, cette charge est négative.
Pourquoi aimer son travail ?
Si tu bosses à temps plein, tu passes la majorité de ta journée au boulot. Aimer faire ce qu’on fait est donc naturel ! On va passer plus de 40 ans de sa vie à travailler. Est-on obligé de subir pendant ces 40 années ? Pourquoi ne pourrait-on pas faire ce qu’on aime tout ce temps ?
Imagine tu te lèves le matin avec l’envie d’aller bosser ! Tu te sens motivée, en forme, impatiente. Tu apprécies déjà la journée que tu vas passer. Bon, on a beau aimer ce qu’on fait, il y a des jours on se sent fatiguée ou on n’a pas envie 😂 ! Mais le fait d’aimer ton boulot, rend ces jours beaucoup moins désagréables. Et tu n’as plus cette boule au ventre. Tu n’as plus les réveils difficiles en te disant “c’est ça la vie ?”.
Imagine tu rentres le soir avec la satisfaction d’une bonne journée de travail et la reconnaissance des gens qui t’entourent. Que ce soit des clients, tes chefs ou même tes collègues. Une bonne ambiance change tout dans un environnement professionnel.
Tes croyances qu’il faut bosser pour payer les factures, passent aux oubliettes ! Même s’il faut effectivement les payer 😂 ! Tu te sens utile, tu fais quelque chose qui a du sens pour toi. Même ta charge mentale 🤯 (professionnelle bien sûr !) est vécue différemment ! Ton travail n’est plus ❌ une corvée !
Bien sûr, des journées difficiles tu en auras, même si tu aimes ce que tu fais. On ne peut pas être au top tout le temps. Ces périodes sont moins fréquentes et surtout tu les vis d’une autre manière, elles sont moins longues et tu te remotives plus rapidement. Le fait d’aimer son travail, est comme un loisirs qu’on exercerait tous les jours.
Comment aimer son boulot ?
Se connaître un peu pour savoir ce que tu aimes ou n’aimes pas !
J’ai longtemps cherché un emploi qui me conviendrait. Et souvent, ce n’est pas tant le job en lui-même qui me déplaisait, mais les conditions de travail (présentiel, horaires 🕖…, l’aménagement du temps de travail en fait). Bref le salariat tel qu’on le connait ne me plait pas du tout ! Le télétravail 💻 tend à se développer petit à petit, mais c’est encore trop limitatif à mon goût ! J’ai donc décidé de créer mon propre emploi. C’est parfois difficile car je n’ai pas de cadre précis, on ne me dit pas quoi faire, mais c’est aussi ce qui me plait : organiser comme je veux mon temps de travail, faire à ma façon. Je travaille sans avoir vraiment l’impression de travailler. Disons que c’est un moment qui me plait !
Comment faire pour avoir un travail que tu aimes ?
Tout d’abord, pose-toi la question si tu aimes ce que tu fais en ce moment ?! Est-ce qu’après une journée de travail tu te sens, éventuellement fatiguée, mais contente d’avoir fait ce que tu as fait ? Est-ce que ton cerveau bouillonne d’idées professionnelles ? Est-ce que la projection du lendemain te plait ou pas, et surtout pourquoi ?!
En France, nous avons droit à des formations, tu as certainement cotisé pour ces congés (CPF = Compte Personnel de Formation), donc profites-en 😉 ! Tu pourrais te former dans un métier qui te plait, ou approfondir tes connaissances pour pouvoir évoluer dans ta carrière. Réfléchis à ce que tu aimerais faire. Si tu te sens perdue, il existe des bilans de compétences pour t’aider à y voir plus clair.
Tu peux peut-être revoir l’organisation de ton environnement de travail, si tu as la liberté de le modifier bien sûr ! Changer l’organisation, le relationnel, le mode de fonctionnement, la communication 💬… Il suffit de pas grand chose parfois ! Encore faut-il pouvoir le faire ! Ou peut-être changer d’entreprise pour une qui te conviendra mieux finalement.
Pour aimer ton travail, il faudra peut-être oser quitter ton boulot actuel pour en rechercher un autre, qui te conviendra mieux. Ca peut être très difficile de sauter le pas. La peur 😱 de l’inconnue, l’insécurité financière 💸 le temps du changement peut-être, de nouvelles habitudes… Tu n’es pas obligée de vivre cette transition dans la douleur.
Oui tu peux faire une reconversion, même à ton âge 😉 ! Tu devras peut-être te reformer, mais c’est complètement différent de l’école que tu as connu ! Là tu vas apprendre quelque chose que tu aimes, entourée de gens qui ont la même envie que toi : évoluer, apprendre. Ce n’est plus une obligation comme l’a été l’enseignement scolaire. Tu auras choisis de te former pour faire un job que tu aimes, pour vivre une vie plus épanouissante et arrêter de perdre ton temps à faire un travail qui ne te plait pas.
La majorité des croyances qu’on a sur le travail sont négatives. En travaillant dessus, en les remettant en question, on peut voir qu’elles sont souvent infondées, elles ne sont pas notre vérité personnelle. Mais aimer son travail n’est pas impossible, ce n’est pas un rêve d’enfant. La vie épanouissante que tu veux, passe par un job que tu aimes. Peut-être te faudra-t-il surmonter certaines de tes peurs, mais tu en es capable, j’en suis certaine 😉 !