Tu passes un bon tiers de ta journée au boulot, alors avoir de bonnes pensées sur celui-ci est important pour mieux le vivre. Dans les sociétés comme les nôtres, le travail n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé si tu veux faire partie du système 😉 ! Mais certains jugements et croyances limitantes que tu as, peuvent te mettre dans des situations pénibles à vivre.
Une croyance limitante est une pensée 💭, souvent ancrée depuis notre enfance, qui nous pousse à généraliser les faits négatifs ➖ de quelques situations vécues directement ou indirectement. Par exemple penser que la vie est dure est une croyance limitante, qui fera que tu limiteras tes actions.
La croyance qu’il ne sert qu’à payer ses factures
Travailler juste pour payer tes factures 💸 ça va limiter fortement ton envie de travailler, ton envie d’évoluer professionnellement, tes ambitions… En travaillant pour payer, tu prends le travail comme une obligation subie et non un plaisir. Il n’a plus de sens. Petit à petit tu perds ta motivation et ça influence négativement sur tes relations avec tes collègues et la hiérarchie, et éventuellement les clients. Cette croyance limitante entretient la pensée qu’une partie de ta vie n’est pas ❌ pour toi, qu’elle ne t’appartient pas. Ca peut engendrer beaucoup de stress et d’anxiété.
Hors, même si effectivement il y a des factures à payer, tu pourrais faire un travail qui te plait pour qu’en plus de payer tes factures, tu puisses t’épanouir également 😉. Tu pourrais aussi diminuer la somme de tes factures pour profiter autrement de ton salaire et donc ne plus voir ton emploi comme tâche à accomplir pour les payer.
Pour sortir de cette croyance limitante :
- Pourquoi penses-tu ça ? Quels sont les faits qui te font avoir cette croyance ?
- En dehors de cette croyance, à quoi sert ton emploi ? ;
- Demande-toi si tu ne pourrais pas faire un travail plus épanouissant ?
La croyance du sacrifice
Sacrifier ta vie personnelle pour réussir dans le travail. Cette croyance va t’empêcher ❌ d’être épanouie. Tu vas te concentrer sur le travail pour délaisser complètement la vie personnelle. Tu peux avoir un sentiment d’injustice pour “ceux qui arrive à avoir les deux”. Ne pas se ressourcer suffisamment peut conduire à du stress chronique, des problèmes de santé physiques et même mentales.
Les 2 domaines ne sont pas en rivalité, ils font partie de ta vie. Il y a un équilibre à trouver, qui appartient à chacun d’entre nous, pour nous sentir bien dans chacune de nos sphères.
Pour te sortir de cette pensée :
- Prends conscience de l’équilibre travail-perso que tu as en ce moment ;
- D’où te vient cette croyance concrètement ? Par quels faits ?
- Quelle est ta notion de réussir dans ton travail ?
- En quoi ta vie personnelle t’empêcherait de réussir professionnellement ?
La croyance du plaisir au travail
Le travail et le plaisir ne peuvent pas coexister. Si tu t’amuses au travail, ça signifie que tu n’es pas sérieuse et professionnelle. Le travail est-il par définition une prison ? Cette croyance va limiter ton épanouissement, ton plaisir à travailler. Tu n’évolueras que dans un emploi qui t’apporte l’image de réussite, de sérieux. Tu ne chercheras pas à avoir un emploi qui te plait. Les relations avec tes collègues s’en trouvent affectées par le manque d’engouement, de motivation, d’ambition à l’emploi.
Tu peux être professionnelle tout en prenant du plaisir à travailler. Savoir se détendre, plaisanter, ne fait pas de toi quelqu’un qui ne prend pas son travail au sérieux.
Pour se défaire de cette croyance limitante :
- Quels sont les faits qui font que tu as cette croyance ?
- Que penses-tu de ceux qui aiment leur travail ? Sont-ils concrètement moins bons, moins professionnels ?
- Aimes-tu ton emploi ?
Ces croyances vont t’empêcher de t’épanouir, aussi bien professionnellement que personnellement. Parce que tout est lié dans notre vie. L’un ne va pas sans l’autre, chaque sphère de vie a des conséquences positives ➕ et négatives ➖ sur les autres. Une fois que tu as pris conscience de ta croyance, cherche à la transformer de façon plus positive. Oui on peut s’amuser au travail et avoir une image professionnelle en même temps. Quelle est ta croyance limitante liée au travail ?