Les efforts sont vus comme un mot plutôt négatif ➖, synonyme de souffrance. Mais est-ce que ça doit obligatoirement être le cas ? Il parait qu’il faut souffrir pour avoir ce qu’on veut. Ah bon 😮 ? Qui a décrété ça ? Encore une croyance profondément ancrée en nous et qui nous empêche ❌ de bien vivre la route vers nos objectifs et de mériter nos réussites, tu ne crois pas ?!
Sommaire
La croyance de l’effort
Le Larousse donne la définition suivante pour l’effort : “s’obliger à faire quelque chose qui vous coûte”. Bon rien que là ça ne donne pas envie 😂 !
La croyance populaire de l’effort nous a fait croire que tu ne pouvais pas avoir ce que tu voulais si tu ne souffrais pas. Les efforts doivent être douloureux 🤕. Pourquoi ? Je n’ai pas la réponse à cette question ! J’imagine que c’est une question de mérite, que l’histoire est plus belle si tu en baves pour atteindre ton objectif 🙄. Si tu mets 6 mois de ta vie entre parenthèses ! Résultat tu culpabilises ou tu ne “savoures” pas ❌ ta victoire si tu n’as pas gagné dans le mal…
Et on jalouse même ceux qui y arrivent si on n’a pas vu les efforts qu’ils ont fournis. Regarde comme on trouve ça louche 😏 quelqu’un qui réussit sans effort ?! Tu vois où nos croyances nous mènent… Elles créent des blocages, des pensées, des jugements. Elles nous empêchent de nous épanouir, d’atteindre nos objectifs et de se réjouir pour les autres.
Les expressions du genre “No pain No Gain” ou “S’en donner les moyens” en sont l’exemple parfait… Si elles t’aident à te motiver tant mieux ! Mais elles insinuent que ton objectif ne sera mérité seulement si tu n’as pas ❌ un beau chemin, si tu t’es donné du mal. Elles te font culpabiliser de ne pas te forcer.
Les croyances limitantes
Certaines croyances créent des blocages mentaux et des jugements sur la manière dont on doit réussir. Ces croyances limitent notre capacité à atteindre nos objectifs sans culpabilité et nous font voir la réussite comme obligatoirement pénible.
Le beau chemin pour réussir
Les mentalités changent et on commence à penser que le chemin est tout aussi important que la destination. On ne veut plus ❌ d’une vie de douleur pour vivre bien plus tard ! Pourquoi ne pourrait-on pas avoir un beau chemin pour un bel objectif !?
Tu souhaites gagner plus d’argent pour pouvoir t’acheter une maison 🏡 ? Très bien ! Mais quel chemin vas-tu choisir ?
- prendre 2 boulots, te ruiner la santé, ne plus voir ta famille, tes amis, parce que tu dois bosser et te reposer durant tes 6h de libres ?
- changer de job pour un qui paye plus, éventuellement faire une formation pour pouvoir évoluer ?
Oui certains chemins prennent plus de temps ⏲️ que d’autres. C’est en fonction de ton objectif et de tes priorités ! Si tu veux aller très vite, il faudra peut-être faire des efforts, dits contraignants, mais ce temps doit être limité. Il ne doit pas durer des années ! Parce que l’objectif premier de ta vie est avant tout ton bien-être, ton épanouissement. Est-ce que sacrifier 6 mois, 1 an ou 3 ans de ta vie pour faire des économies 💰 te parait être une bonne option ? C’est toi qui décide selon la vie que tu veux mener ! Il y a certainement des alternatives à ces efforts auxquelles tu n’as pas pensé ! Ou auxquelles tu ne te crois pas capable !
Est-ce revoir ses objectifs à la baisse ? Non s’ils sont cohérents et réalisables, il n’y a pas de raison de les changer ! La destination est belle, pourquoi le chemin qui y mène ne pourrait-il pas l’être aussi ? Garde en tête que ton épanouissement est ta priorité. Donc le travail que tu as à faire pour réussir, devrait être épanouissant ! Ce qui compte c’est la qualité du travail que tu fais pour atteindre ton objectif, pas la quantité. Tu n’as pas ❌ besoin que ce soit une torture.
La motivation intrinsèque
Lorsque la motivation vient de l’intérieur (intrinsèque), les actions vers l’objectif sont plus naturelles et moins perçues comme des efforts pénibles. Cà montre l’importance d’avoir une motivation profondément alignée avec ses désirs personnels.
Le mérite même sans souffrir ?
Et comme les croyances sont fortes, tu ne mériteras pas plus ❌ ta réussite parce que tu auras fait des efforts ! Tu mérites, que tu souffres ou pas ! A partir du moment où tu veux atteindre ton objectif, que tu travailles vers lui, tu mérites ! Pas plus, pas moins ! Tu n’as pas besoin de souffrir pour réussir, non.
Oui il y a des changements dans ta vie à faire si tu veux atteindre tes objectifs. C’est normal, sinon tu serais déjà sur le chemin de la réussite ! Mais ces changements n’ont pas à être souffrance et douleur. Peut-être changer quelque peu certaines de tes habitudes t’aideront à mieux aller vers ton objectif. Une organisation différente de ton temps, moins de réseaux sociaux sur le canapé… 😂 ! Chaque pas est une avancée vers ton objectif. Plus ton chemin sera beau, plus tu seras motivée pour le suivre ! Moins tu auras besoin de faire des efforts pour y arriver !
Au même titre qu’on ne fait pas des régimes restrictifs ❌ pour perdre du poids, tu n’as pas à fournir des efforts qui ne te sont pas agréables pour atteindre ton objectif. Tel qu’un rééquilibrage alimentaire, rééquilibrer tes actions sera plus facile à tenir sur la durée.
Et c’est valable pour tout ! Je voulais m’entrainer pour faire des courses 🏃♀️ de 10km, mais en ce moment, le travail à faire pour y arriver ne me convient pas. J’ai donc reporté cet objectif à plus tard, quand j’aurai plus de temps ⏳ et surtout plus de motivation intérieure. Bien sûr je pourrais le faire en 6 mois ce serait plié. Un peu d’efforts ! Mais dans l’état où je me sens actuellement, c’est trop. Je n’attends pas le moment parfait, il n’existe pas ❌ ! Juste, je n’ai pas envie de sacrifier mon temps à ça pour le moment, de faire des efforts qui me seraient lourds ! Ce n’est pas ma priorité, le chemin ne serait pas beau !
Les efforts c’est se forcer à faire quelque chose, c’est le faire à contrecœur. Alors pourquoi si ton objectif est beau, ton chemin ne pourrait pas l’être également ? Autant rendre toute l’expérience belle et épanouissante non ? Tu auras tout autant de mérite ! Tu te seras écoutée, tu auras pris du plaisir ! On revoit le chemin vers ton objectif ensemble 😉 ?!
Les points clés de l’article
❓ Les efforts sont-ils toujours synonymes de contraintes ?
Non, quand on est réellement motivé, les efforts peuvent être perçus comme naturels. C’est dans les moments plus difficiles qu’ils peuvent sembler plus lourds.
❓ Peut-on atteindre ses objectifs sans faire d’efforts ?
Si la motivation est profonde et sincère (intrinsèque), on ne ressentira pas le poids des efforts. Cependant, il peut y avoir des moments plus lourds, notamment dans les périodes de baisse de motivation.
❓ Quand et pourquoi les efforts deviennent-ils nécessaires ?
Les efforts sont nécessaires lorsque la motivation baisse. Ces moments demandent de la persévérance pour continuer à avancer, même quand on se sent moins motivé.
Céline
Coach de vie
➡ Estime de soi et confiance en soi.
Je t’accompagne pour oser vivre pleinement ta vie !