Tout le monde le lisait, il fallait que j’en fasse de même 🤓 ! Mais la lecture de ce livre m’a un peu déçue sur la forme : l’auteur a un rapport aux gens qui ne veulent pas suivre sa méthode, pas très bienveillant 🤔 je trouve ! Cela étant, je te conseille tout de même de le lire, il est très intéressant sur cette routine à mettre en place 😉 !
Ce qu’est la méthode du Miracle Morning
La méthode matinale
Si tu ne la connais pas encore, la méthode du Miracle Morning au départ c’est de se lever 1 heure ou 2 heures plus tôt pour pratiquer des activités (des SAVERS comme les appelle l’auteur) qui t’aideront à t’épanouir 😊. Elles sont au nombre de 6 dans le livre :
- du silence au réveil pour méditer 🧘♀️ et réfléchir ;
- des affirmations pour changer ton état d’esprit 🧠 ;
- des visualisations 👀 pour te projeter dans ce que tu veux réaliser ;
- de l’exercice physique 🏃♀️ pour te maintenir en forme ;
- de la lecture 📚 pour apprendre et t’instruire ;
- de l’écriture ✍️ pour mettre des mots sur tes sentiments, tes émotions, tes ressentis, tes gratitudes…
C’est un moment rien que pour toi, pour apprendre à mieux te connaître, pour faire le point, pour avancer… Et cela… tous les matins de l’année ! L’auteur précise qu’il faut une trentaine de jours 🗓️ de pratique pour qu’une action devienne une habitude et pour qu’on en voit les résultats. Le délai peut changer selon les personnes. Chacun son rythme 😉 !
Et le sommeil là-dedans ?
Qui dit se lever une heure ou deux plus tôt, dit moins de sommeil. Pour Hal Elrod, l’auteur, le sommeil 😴 est relatif, il estime que si le cerveau est motivé pour se lever, le nombre d’heures de sommeil n’est pas à prendre en compte. Bon là… je suis sceptique… 🤔 ! Dormir moins de ce qui nous est nécessaire sera mauvais ❌ pour la santé dans le temps, ce n’est pas le but. Je pense plutôt qu’il faut se coucher plus tôt. Ce n’est pas toujours facile selon nos vies, mais en s’organisant bien, c’est certainement possible ! Ce qui est sûr, c’est que prendre réellement un moment pour soi chaque matin, rend les réveils moins difficiles et les journées plus motivantes. Car on prend enfin du temps pour nous, pour nos projets, pour nos envies avant de commencer la routine « métro boulot dodo ».
Son Miracle Morning à soi
Personnaliser cette méthode à nos matins
Tu peux suivre le Miracle Morning de l’auteur s’il te convient. Personnellement je ne le suis pas à la lettre et je ne le fais pas le weekend. Je me lève donc avec Chéri, et lorsqu’il part travailler, c’est là que je commence mon rituel. Mais celui-ci n’est pas le même chaque matin. Je prends environ 1 heure pour moi :
- le silence 🤐 de 5 à 15 minutes ;
- la lecture 🤓 le temps d’un chapitre ou deux selon la lecture du moment ;
- l’écriture 📝 une trentaine de minutes.
Je ne fais plus de sport 🏃♀️ en ce moment, je n’en ai plus trop envie ! Mais j’en faisais à ce moment-là, avant de commencer à travailler. C’était mon temps de méditation.
J’ai volontairement supprimé le temps des affirmations et des visualisations. Non pas parce que je n’y crois pas, au contraire, mais parce que selon les jours, je les pratique durant mon temps de silence ou je les écris 😉 ! Je pense que c’est une bonne méthode, mais qu’il faut l’adapter au temps qu’on peut lui consacrer et aux activités qu’on affectionne. En effet, il est inutile de s’acharner à faire une activité que tu n’aimerais pas ❌. Ce n’est pas le but, et ça rendrait tes réveils compliqués ! Tu n’as plus qu’à faire la liste des activités centrées sur toi que tu souhaites faire, estimer le temps que tu passeras pour chacune d’entre elles, et réajuster au moment de passer à l’action ! La préparation du petit déjeuner pour la famille n’entre pas dans ce rituel pour soi 😂 ! Non non !
Les matins difficiles
Au début ça a été compliqué ! Il m’a fallu un peu de discipline 😂 ! Finalement j’adore ce temps pour moi. Je ne me pensais pas du matin mais en prenant soin de moi avant de commencer le tourbillon de la vie quotidienne, je me sens beaucoup mieux. C’était une croyance limitante parce que je n’avais tout simplement pas trouvé une raison de me lever. J’ai l’impression d’avoir déjà été productive ✔️ lorsque la journée de travail commence. Ce n’est d’ailleurs pas qu’une impression ! Mes journées ont maintenant un sens. Je suis plus en forme 🔋 également ! Dormir trop ça fatigue 😂 ! C’est bien connu : moins on en fait, moins on a envie d’en faire 😉 !
L’épanouissement lié à cette habitude
Ce n’est pas la méthode du Miracle Morning en elle-même qui m’a fait avoir un peu plus confiance en moi et envie d’aller plus loin, mais plutôt les différentes activités au fil du temps. Ce sont elles, et les actions que tu mets en place à partir de là, qui te font devenir cette personne que tu veux être. Cela va faire 4 ans bientôt que je l’applique 😊. Je procrastine beaucoup moins, je suis plus motivée, j’ai plus envie d’aller de l’avant, de vivre la vie que je souhaite ! Tu apprendras à te connaître et éventuellement avancer sur ton propre projet. Prendre du temps pour toi est essentiel pour te recentrer, pour ne plus avoir une vie qui file sans te poser de questions, sans vivre la vie que tu voudrais vivre, pour ne pas reporter à chaque lendemain les projets qui t’animent. Je ne t’oblige pas à suivre cette méthode bien sûr ! Et si tu ne la suis pas, ça ne fera pas de toi quelqu’un de mauvais ou qui n’avancera jamais 😂 ! C’est une méthode parmi tant d’autres pour prendre du temps pour toi, pour t’aider à avancer et évoluer. C’est surtout un travail sur toi, que toi seule peut faire !
Il y a d’autres notions que l’auteur aborde en plus de ces activités du matin, je t’invite donc à lire le livre si ça t’intéresse. La méthode du Miracle Morning, si on l’applique, permet de se poser, de réfléchir, de faire le point, ce qui est très important dans un monde où on court toujours ! Essaie 😉 ! Prends cette heure ou deux pour toi et dis-moi ce que tu en auras retiré ! Alors ? A quelle heure vas-tu régler ton réveil ⏰ demain matin ?!