As-tu déjà entendu cette phrase assez désagréable : « Tu as l’air fatigué ce matin » ? Cette remarque fait qui fait rarement plaisir ! Bien souvent, elle est prononcée de manière anodine, mais elle reflète parfois un manque de bienveillance. Nous portons des jugements sans vraiment chercher à comprendre ce qui se cache derrière une expression fatiguée ou un regard abattu. Pourtant, il suffirait d’un peu plus de compréhension et d’empathie pour améliorer nos relations avec les autres, que ce soit en famille, entre amis, au travail, ou même avec des inconnus. Il est temps de remettre la bienveillance au cœur de nos interactions quotidiennes !
Sommaire
Note : Il n’y a aucun jugement dans mes propos. J’utilise dans cet article, des situations du quotidien pour mieux illustrer ce qu’est la bienveillance !
Qu’est-ce que la bienveillance ?
La bienveillance, c’est avant tout un acte de respect envers autrui. C’est désirer leur bonheur sans attendre de retour 🔁. Ça implique d’être à l’écoute, d’adopter une attitude aimable et de laisser de côté les jugements négatifs. La bienveillance nécessite une attitude positive et une attention particulière envers les autres, étroitement liée à l’empathie.
Malheureusement, avec une société de plus en plus individualiste, la bienveillance tend à se faire rare. Nous avons cessé de nous intéresser véritablement aux autres, à leurs émotions et à leurs expériences. Dans le monde professionnel, l’esprit d’entreprise a souvent cédé la place à une simple exécution des tâches pour lesquelles nous sommes rémunérés, suivie d’un retour précipité à la maison pour retrouver nos proches. Les pratiques managériales des décennies passées, marquées par la compétition et la négativité, ont laissé des traces profondes. Cette dynamique s’est donc, logiquement, étendue à tous les aspects de la société, y compris nos relations familiales et notre quotidien.
Pourquoi et comment être bienveillant dans nos relations ?
Vivre dans un environnement empreint de bienveillance est non seulement plus agréable, mais aussi plus bénéfique pour notre santé mentale et physique. Qui choisirait sérieusement un monde plein de négativité et d’hostilité 😂 ?! La bienveillance crée une énergie positive et nourrissante qui se répercute dans tous les aspects de notre vie.
Pratiquer la bienveillance
Être bienveillant, c’est accessible à tous ! Un simple sourire pour commencer et souhaiter une bonne journée à toutes les personnes que tu croises (la personne à la caisse du magasin, la secrétaire à qui tu viens de prendre un rendez-vous, ou tes voisins). Ça peut faire toute la différence. Même si ces échanges sont brefs, ils contribuent à créer des moments agréables. Il est évident que tout le monde ne te répondra pas, mais ce n’est pas grave. Ils le feront peut-être une prochaine fois 😊 !
La réciprocité
Lorsque tu es bienveillant envers les autres, tu renforces une dynamique de réciprocité positive. Les autres seront plus enclins à l’être également, créant une boucle de bienveillance.
Encourager, Féliciter, Complimenter
Prenons l’habitude d’adopter une attitude positive ➕ grâce aux pensées positives. Il suffit d’encourager, de féliciter et même de complimenter ton entourage. Ces comportements peuvent s’acquérir, même s’ils ne font pas partie de tes habitudes !
Imaginons une situation : ton enfant rentre de l’école avec une mauvaise note en maths ❌. Plutôt que de lui reprocher de ne pas avoir révisé, classique, pourquoi ne pas changer d’approche en lui demandant pourquoi il n’a pas réussi ? Cette démarche permettrait de comprendre les raisons de son échec (difficulté à comprendre l’exercice, le stress lui fait perdre ses moyens, le manque de concentration, etc.). C’est peut-être effectivement un manque de révisions, mais c’est à lui de le reconnaître ! En l’aidant à trouver une solution à son problème, tu l’encourages à s’améliorer pour la prochaine fois. Les encouragements sont très motivants !
La communication non-violente
C’est une manière de communiquer sans jugement, basée sur l’écoute et l’expression des besoins, pour une meilleure compréhension dans les relations.
Féliciter ceux qui ont réussi ou même ceux qui ont simplement essayé ! Mon ami m’annonce qu’il n’a pas touché une cigarette 🚬 depuis 3 mois. Je ne vais pas lui balancer : « C’est bien, mais la route est encore longue ». Il le sait oui ! Ces 3 mois n’ont pas été facile. Il est inutile de rajouter de la négativité, de minimiser cette réussite. Je vais le féliciter simplement, être contente pour lui. Parce que chaque mois sans fumer, c’est ça de gagner contre cette addiction. Et évitons d’utiliser le mot « mais » quand on félicite ! Les compliments sont des sources de motivation, ils incitent à persévérer.
Ne garde pas un compliment pour toi ! Tu trouves que ta collègue a réussi ✅ son intervention lors d’une réunion ? Dis-lui ! Elle sera ravie de savoir que son travail n’était pas inutile et barbant ! Ce n’est pas pour flatter son égo mais pour lui donner un retour sur ce qu’elle vient de faire. Quand on fait ou qu’on dit quelque chose de mal, en général on le sait rapidement, quelqu’un vient s’en plaindre 😂 ! Mais lorsque nous réussissons, personne ne le dit ! En exprimant ta reconnaissance, tu contribues à renforcer sa confiance en elle et à encourager la qualité et la continuité des efforts de chacun.
Le négatif n’apporte rien
Accepte les gens tels qu’ils sont. Mon amie gaspille son argent 💸 dans des futilités. Je respecte son choix. Il n’est pas question de la juger pour ça et de laisser cette différence d’opinion entamer l’estime que j’ai pour elle. Je vais plutôt me questionner sur les raisons de son comportement, surtout si elle ne le faisait pas avant, et éventuellement lui proposer mon aide.
Mon collègue arrive ce matin au boulot, et je vois bien qu’il est très fatigué 🥱. Il est inutile de lui dire qu’il a mauvaise mine, il l’a remarqué en se regardant dans le miroir ! Plutôt que de souligner l’évidence, je préfère lui demander si je peux l’aider d’une manière ou d’une autre 😊 ou simplement ne rien dire !
On connait toutes le proverbe « Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas qu’on te fasse ». C’est une règle de bon sens ! Et bien la bienveillance c’est exactement ça, tu n’as pas envie qu’on te juge pour ce que tu fais, qu’on critique tes choix financiers, qu’on manque de reconnaissance pour le travail que tu fais, qu’on te fasse remarquer que tu as grossi, alors que tu as bien vu que tu avais du mal à fermer ton pantalon en ce moment 😂 !
L’empathie cognitive
La capacité de comprendre ce que l’autre pense ou ressent est un élément important de la bienveillance.
J’ai pris l’habitude d’être bienveillante et j’essaie de complimenter, encourager ou féliciter quand c’est approprié. Avec modération bien sûr, je ne veux pas être lourde 😂 ! Mon but est d’être aimable et de communiquer sans négativité. Je n’attends rien en retour. C’est simplement plus agréable d’agir de cette façon. D’ailleurs la bienveillance est contagieuse et ton entourage pourrait bien suivre ton exemple si tu t’y mets !
Les points clés de l’article
❓ Pourquoi est-il important d’être bienveillant ?
La bienveillance améliore la qualité de nos relations, renforce les liens sociaux et contribue à créer une atmosphère plus positive autour de nous.
❓ Comment peut-on pratiquer la bienveillance au quotidien ?
En ayant une attitude d’écoute, en offrant de l’aide sans rien attendre en retour et en essayant de comprendre les émotions et les besoins des autres.
❓ La bienveillance peut-elle avoir des effets sur notre propre bien-être ?
Oui, être bienveillant envers les autres et soi-même améliore notre état émotionnel et réduit le stress, tout en favorisant un sentiment de satisfaction.
Céline
Coach de vie
➡ Estime de soi et confiance en soi.
Je t’accompagne pour oser vivre pleinement ta vie !