Comment montrer le chemin pour donner envie ?

Montrer-Chemin-Suivre

Comme j’aimerai que le monde suive mes recommandations ! Que les gens soient écolo 🌿, positifs, aient de l’empathie, arrêtent de juger, aient confiance en eux-même… Juste parce que je dis que c’est bien de faire comme ça ! Mon rêve secret 😂 ! Dans la vraie vie ça ne se passe pas comme ça et heureusement ! On a chacun notre libre arbitre de penser et d’agir comme il nous convient ! Mais comment faire pour montrer le chemin à son entourage ? Montrer que la méthode qu’on utilise, le geste que l’on fait, peut éventuellement être bon pour eux ?

Montrer ne veut pas dire obliger

Montrer qu’une méthode est efficace pour toi, ne veut pas dire que tu dois obliger ton entourage à l’utiliser. Si te répéter des affirmations chaque matin te permet d’avancer, c’est une très bonne chose. Mais peut-être que ça ne fonctionnera pas sur ton voisin parce qu’il n’y croit pas :
« Me répéter Je suis le plus beau, ne me rendra pas super canon ».
Soit… la forme de son nez 👃 ne va pas changer avec cette phrase 😂 ! Et donc l’obliger à faire comme toi ne sera pas payant. Ni pour lui, ni pour toi. Mais si tu lui montres que ce bout de phrase t’aide à reprendre confiance en toi, à voir au-delà des défauts qui le complexent, peut-être changera-t-il d’avis 😉.

Tu es l’exemple de ton chemin

Montrer le chemin c’est montrer l’exemple. Tu utilises cette méthode parce qu’elle te fait du bien. Tu agis de cette manière parce que ça te convient. Tu aimerais convaincre tout le monde de faire comme toi parce que tu en ressens du bien-être. Disons que tu es ton propre message publicitaire 💬 ! Certains seront séduit par ce que tu dis, par les résultats qu’ils voient en toi. D’autres n’adhèreront pas à ton message, ça ne leur conviendra pas. Mais dis-toi bien que si la personne en face n’a pas envie d’opérer de changements dans sa vie, elle ne sera pas réceptive à suivre ton chemin.

Insister n’est pas gagner

Tu as sûrement dans ton entourage, ou peut-être toi-même le fais-tu 🙄, des personnes qui ont essayé de te pousser à utiliser un produit qui a fonctionné pour elles, de faire à leur façon, d’agir comme elles… Certaines ont sûrement été lourdes même d’insister autant 😂 ! As-tu cédé à leurs demandes ?! Il y a de fortes probabilités que non ou alors juste pour qu’elles ne t’embêtent plus ! Mais dans ce dernier cas, tu n’as pas été plus loin que l’essai ! C’est une preuve qu’obliger les personnes ne convainc pas 😉 !

Montrer ce que t’apportent tes choix

Le passage en force

Je suis parfois étonnée par la façon de vouloir convaincre qu’il faut agir ainsi et pas autrement. Dans des vidéos sur les réseaux sociaux, on voit des gens jeter leurs déchets 🥡 par la vitre de leur voiture, et une autre personne ramasser ces déchets pour les rejeter dans la voiture du fauteur. C’est souvent fait froidement, sans un mot. La personne dans la voiture a-t-elle compris qu’il ne fallait pas jeter ses déchets dehors ? Se dit-elle qu’elle est tombée sur quelqu’un de pas commode ? Va-t-elle remettre en question son geste ? La cause écologique 🌍 n’est pas la priorité de tous.
Des sportifs 🏃 qui se moquent de certaines personnes qui détestent le sport… Ce n’est pas en rabaissant l’autre, qu’il changera d’avis. Des exemples comme ceux-là il y en a plein autour de nous. Tout ce que ça évoque c’est que devenir sportif rend trop fier de soi ou être écolo rend méchant. C’est le message que ces comportements font passer.

Donner envie de te suivre

Montre plutôt les points positifs de tes choix. Dans les publicités, le message est positif, ils font jouer l’émotion, les résultats obtenus, la sensation de bien-être… Fais pareil 😉 ! Quand tu parles des lingettes lavables que tu as acheté, parles des économies 💰 faites à l’année, des déchets en moins, de la simplicité d’utilisation, des choix des motifs… Lorsque tu parles de sport, évoque la meilleure santé que tu as, les douleurs articulaires disparues, d’un meilleur sommeil 😴, de la confiance en toi qui s’est développée… Ne cache pas les points négatifs mais adaptes ton message à la personne en face de toi bien sûr. Mais surtout n’insistes pas ! Montre-lui simplement comment tu te sens, comment tu vis. Si la personne se sent prête elle te suivra. Ton objectif n’est pas de la convaincre, mais de lui donner à réfléchir, qu’elle prenne conscience des possibilités qu’elle a.

Choisir son chemin

Je me souviens, mes premières années de lycée, j’avais une copine dans ma classe qui était toujours souriante 😃. Ca m’intriguait beaucoup : comment pouvait-elle sourire même dans les mauvais moments ? En fait, elle ne vivait pas ces mauvais moments comme moi. Elle n’en faisait pas tout un drame ! Je ne me souviens plus si j’ai décidé de la copier, ou si elle a déteint sur moi inconsciemment, toujours est-il que sourire à la moindre occasion, me permet de mieux vivre les moments difficiles. A aucun moment cette fille n’a essayé de me convaincre de sourire ou d’être toujours de bonne humeur. Consciemment ou pas elle m’a montré le chemin d’une vie plus positive 😉.

Laisse les personnes choisir ce qui leur convient, en montrant les bienfaits de ton chemin. On a chacun nos expériences, nos envies, nos moyens, nos motivations, nos freins… On ne peut pas laisser les autres choisir pour nous et donc nous, choisir pour les autres ! Quel chemin aimerais-tu montrer à ton entourage ?

Celine-Coach de Vie

Partage cet article avec ton entourage !