On entend souvent que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis ! Dans le même temps on nous fait comprendre que si on en change trop souvent, nous ne sommes pas stable ! Imbécilité ? Instabilité ? Lequel choisir 😂 ?! Et si on lâchait prise là-dessus et qu’on choisissait de penser selon nos valeurs, simplement ? Parce que finalement, n’est-ce pas ça le plus important ? Que nos opinions nous conviennent à nous ?
Sommaire
Garder les mêmes opinions
On voit beaucoup sur les réseaux sociaux, et sur l’ancien petit oiseau bleu en particulier, les gens ressortir un vieux message d’une personne d’il y a une dizaine d’années environ, qui est en contradiction avec ce qu’elle vient de dire récemment. Oui, il y a 10 ans elle pensait le contraire, mais ne peut-elle pas avoir changé d’avis ? Surtout s’il faut remonter si loin pour trouver une différence dans ses idées 😂 ! Bien sûr ça peut-être une manœuvre de communication ou de carrière de certaines personnes… mais pas à chaque fois, et pas tout le monde non plus !
Tu n’es pas obligé.e ❌ de penser la même chose toute ta vie, parce qu’un jour tu l’as pensée ! Tes croyances peuvent changer, pour n’importe quelle raison. Par contre, rien ne t’oblige non plus ❌ de changer d’avis, malgré les nouvelles informations. Celles-ci peuvent te conforter dans ton opinion. A partir du moment où tu les prends en compte, tu évolues 😉. Mais il serait malsain de rester sur une idée que tu as et de ne plus en changer parce tu ne veux pas la remettre en question, et que tu te fiches de toutes nouvelles informations et évolutions (sauf celles qui éventuellement vont dans ton sens 😂 !).
Biais de confirmation
Ce biais se manifeste lorsque les personnes cherchent des informations qui confirment leurs croyances, tout en laissant de côté celles qui les contredisent.
On connait toutes et tous, ou presque, cette image (ci-dessous) du point de vue du chiffre 6 ou 9. Les 2 personnages ont raison de penser ce qu’ils pensent, le tout est d’être ouvert aux raisons de l’autre, même si tu n’y adhères pas. Et finalement tu as aussi le droit de changer d’avis et de voir l’autre chiffre.
Ton avis est lié à tes valeurs
Ce qui compte c’est d’être en accord avec toi-même, avec tes valeurs, que tu sois conscient.e de ce que ça implique. Tu seras contesté.e par ceux qui pensent différemment. Ton opinion peut être ta vérité, mais elle n’est pas celle des autres. On a des croyances, des expériences différentes les uns des autres. Beaucoup trop de gens ne veulent pas débattre d’une idée, ils veulent juste convaincre l’autre d’adhérer à la leur. C’est dommage, car comprendre l’autre te permet d’évoluer, même si tu ne partages pas son avis 😉. Et son avis compte tout autant que le tien.
Vivre en accord avec qui tu es
Ne te sens pas coincé.e parce qu’un jour tu pensais que les patrons étaient tous des égoïstes, qui pensent qu’à leur argent, alors que finalement l’aventure de l’entreprenariat te tenterait bien maintenant ! Bon oui je l’avoue… c’est exemple est le mien 😂 ! Je pensais qu’être à la tête d’une entreprise était énormément de responsabilités. En fait, je le voyais comme des gens en costard ou tailleur dans un bureau, brassant des milliers d’euros, décider du sort de leurs salariés dans leur dos. Pour moi un patron d’une entreprise était presque le mal incarné 😂 ! Je peux en rigoler maintenant parce que j’ai su remettre cette croyance en question. En apprenant à mieux me connaitre, en prenant confiance en moi et en regardant autour de moi, j’ai bien vu que ce n’était pas ça ! J’avais une fausse idée car je ne m’étais pas vraiment renseignée sur le sujet. J’avais laissé les « on dit » penser à ma place. Maintenant que je monte la mienne, je vois bien que ce n’est pas ça ! Et heureusement car ça ne correspond pas du tout à ce que je suis !!
Pensée critique
C’est la capacité à analyser et évaluer des informations de façon objective. Changer d’opinion implique souvent de prendre du recul tant sur nos croyances existantes que sur les nouvelles informations.
Même si tu défendais tes idées haut et fort 📢, rien ne t’empêche d’en changer. Si les informations que tu as, ta réflexion et ton expérience te font voir les choses autrement, alors tu peux les modifier pour être aligné.e avec toi-même.
Tes croyances ont changé ?
Tu as certainement changé d’avis sur certaines personnes, au cours de ta vie. Tu avais une image d’elles et, le temps, les échanges ont fait qu’elle s’est modifiée. En bien ou en mal, peu importe. Tu n’es pas restée, à tout prix, figé.e sur ton idée première. Tu as su chercher 🔎 à comprendre. Tout comme tu avais une opinion sur l’écologie 🌿, l’argent 🤑, le travail, l’éducation des enfants 👶, ou tout autre sujet, il y a 10 ou 20 ans. Et maintenant, as-tu exactement les mêmes idées qu’à ce moment-là ? Pour certaines choses oui, pour d’autres non ! Et c’est très bien ainsi. Les choses évoluent, ton environnement également. Les informations recueillies au fil du temps t’ont aidé à te faire une idée plus précise, te conforter ou non dans tes pensées.
Tout ça pour te montrer que sans réflexion, sans chercher à en savoir plus ❌ tu resterais sur la même pensée. Rien de grave tant que ça n’influe pas sur ton bien-être. Mais tu serais passée à côté d’une évolution qui t’aurait, peut-être, rendu plus en accord avec qui tu es. S’ouvrir aux points de vues des autres, communiquer, essayer et savoir mettre en doute ses opinions, t’aideront à évoluer et peut-être à modifier ton avis… ou pas d’ailleurs !
En évoluant, certaines de tes idées changent, c’est normal. Une personne de 60 ans ne pense pas toujours la même chose que lorsqu’elle avait 20 ans. L’expérience de la vie est passée par là, les rencontres également, les réflexions. Le plus important est de rester aligné avec tes valeurs 😊. Changer d’opinion n’est donc pas un mal, de même que ne pas en changer ! Tu fais ton choix !
Les points clés de l’article
❓ Nos opinions doivent-elles évoluer ?
Nos opinions peuvent évoluer grâce à de nouvelles informations, expériences et réflexions. Mais rien ne t’oblige à en changer.
❓ Qu’est-ce qui nous empêchent parfois de changer d’opinion ?
Le biais de confirmation et le besoin de cohérence entre croyances et comportements peuvent bloquer cette évolution.
❓ Comment cultiver une ouverture d’esprit ?
En développant ta curiosité, en essayant de comprendre les autres et en acceptant que changer d’avis, ou pas, fait partie d’un processus de croissance.
Céline
Coach de vie
➡ Estime de soi et confiance en soi.
Je t’accompagne pour oser vivre pleinement ta vie !