On le sait tous qu’on va mourir un jour, c’est quelque chose qu’on apprend assez jeune. On espère que ce sera le plus tard possible. D’ailleurs le fait de ne pas avoir de date précise nous aide-t-il à ne pas l’intégrer vraiment ? Ou préfère-t-on oublié qu’une fin existe ? Les décès qui surviennent dans notre entourage nous le rappellent, mais bien souvent, rien ne change dans nos vies.
Sommaire
Nos 5 regrets
Une soignante en soins palliatifs, Bronnie Ware, s’est aperçu que les regrets de chacune des personnes qu’elle accompagnait, étaient souvent les mêmes. Elle en a donc écrit un livre, en 2013, Les 5 regrets des personnes en fin de vie. Elle y décrit les 5 choses que les personnes proches de la mort regrettent le plus :
- « J’aurais aimé avoir eu le courage de vivre la vie que je voulais vraiment, fidèle à moi-même, pas celle que les autres attendaient de moi. » ;
- « J’aurais aimé avoir travaillé moins dur. » ;
- « J’aurais aimé avoir eu le courage d’exprimer mes sentiments. » ;
- « J’aurais aimé avoir gardé le contact avec mes amis. » ;
- « J’aurais aimé m’être donné la permission d’être davantage heureux. ».
Ce sont les 5 regrets les plus communs, chaque personne ayant vécu des choses différentes. Tu noteras qu’aucun bien matériel n’est présent dans ces regrets les plus fréquents. Peu importe ta voiture 🚗, ta maison 🏡, ton téléphone 📱, ton compte en banque 💰… Ces regrets montrent bien que nos vies nous éloignent de nos relations avec les personnes qu’on aime ❤️, qu’on ne profite pas assez d’elles, qu’on ne vit pas la vie qu’on aimerait vivre…
Pourquoi il est important de vivre avant de mourir ?
On ne sait pas quand sera notre clap de fin 🏁. On espère qu’il sera le plus tard possible pour avoir le temps de tout faire. En vrai, on attend juste que le temps passe. On attend la fin de la semaine, les vacances, la retraite… Oui mais combien d’entres-nous verrons la retraite ? On a toutes connues des personnes attendre la retraite pour faire ci ou ça… et partir avant même d’y être ☹️. Ce n’est pas que les projets ne soient pas réalisables avant, non, la plupart le sont, c’est juste qu’on attend… on remet à plus tard.
Il n’est pas question pour moi de te faire déprimer ❌, mais plutôt d’essayer de te faire prendre conscience. Je ne te jette pas la pierre, comme tout le monde, je sais que je vais mourir un jour et pendant longtemps je n’ai rien changé. Puis à force de m’interroger 🤔 sur la question “si je mourais demain je ferai quoi ?” ou “si je meurs ce soir, ça aura été ça, ma dernière journée ?”, j’ai un peu plus intégré cette notion de vie. Avec le temps, j’ai compris que nos journées ne peuvent pas être au top, à 100% du meilleur, tous les jours, mais au moins s’en approcher le plus possible.
En fait, la dernière semaine que tu as passé, est-ce qu’elle ressemblerait à la dernière semaine que tu aimerais passer si tu devais mourir là ? La réponse sera peut-être non. Mais alors qu’est-ce qui t’a déplu cette semaine ? Que changerais-tu pour avoir une bonne dernière semaine ?
Le biais de l’optimisme
Il s’agit de la tendance à croire que les choses iront mieux pour soi dans le futur, et à sous-estimer les risques. Par exemple dans le fait de vivre pleinement malgré les incertitudes de la vie.
Vivre pleinement dès maintenant
Vivre à fond ne veut pas obligatoirement dire faire du saut à l’élastique ou tout un tas d’autres activités extrêmes. Surtout si tu n’aimes pas ça 😂. Vivre à fond c’est vivre comme toi tu aimes, comme toi tu veux. C’est vivre TA vie. Faire des choses qui te donnent du plaisir, du bonheur, qui t’épanouissent.
Souvent on demande si tu devais mourir demain, que ferais-tu ? Bon clairement je ne travaillerai pas, même si j’adore ce que je fais, je passerai ma journée avec les gens que j’aime et je leur interdirai même d’aller travailler ! Ce ne serait qu’une journée après tout 😂 ! Mais vivre chaque jour comme si c’était le dernier… On fait quoi alors ? J’invite tous ceux que j’aime à vivre chez moi 😂 ?! On vit d’amour ❤️ et du potager 👩🌾 !? Ca plairait à certains mais pas à tout le monde ! Moi la première qui aime ma solitude 😂 ! Il s’agit surtout de remettre ses priorités et ses envies à leur place. Le travail paye tes factures, on est d’accord, mais est-ce qu’un mi-temps ne serait pas suffisant pour ça ? Est-ce qu’un emploi que tu aimes ne serait pas plus épanouissant ? Le ménage 🧹, ok, mais est-ce qu’une assiette qui traine, c’est vraiment grave ? Est-ce que si tu ne fais pas ton lit tous les matins, tu dors plus mal les nuits ? A toi de voir dans quoi tu veux mettre ton temps de vie.
Parce qu’il s’agit de ça, de ton temps de vie. Ca veut dire que c’est à toi de décider ce que tu vas faire de ce temps :
- passer du temps avec des personnes qui t’inspirent ✨, qui t’élèvent, qui t’encouragent, avec qui tu te sens bien ;
- faire un emploi que tu aimes, dans les conditions que tu aimes, qui t’apporte, qui te permette d’évoluer, que tu prends plaisir à faire la majorité des tâches ;
- oser faire ce que tu souhaites, toi, et non ton entourage, vivre la vie que tu rêves 🤩 secrètement d’avoir avant de t’endormir ;
- choisir de faire ci ou ça, parce que c’est ton temps de vie.
Le locus interne
C’est la croyance d’avoir un certain le contrôle sur notre vie, plutôt que de subir passivement les événements. C’est la prise de responsabilité de ses choix et de son existence.
Il m’est très difficile de parler de la mort. C’est tellement tabou que j’ai du mal à le faire sans m’effondrer en larme 😭 ! J’ai tout un travail à faire dessus ! Toujours est-il que ça n’empêche pas de réfléchir à ces 5 regrets, qu’on pourrait voir comme des lignes de conduite à suivre, pour avoir moins de remords lors de nos derniers moments. Ce temps est précieux, passons-le à faire ce qu’on souhaite !
Si tu devais mourir dans 6 mois ou 1 an, que ferais-tu ? Que ferais-tu concrètement de tes journées, de ton quotidien ? Avec qui passerais-tu ton temps ?
Les points clés de l’article
❓ Pourquoi devrions-nous vivre avant de mourir ?
Parce que la vie est imprévisible. Il est important de vivre pleinement, d’accomplir ce qui nous tient à cœur avant qu’il ne soit trop tard. Ca nous permet de ressentir de la satisfaction et de ne pas avoir de regrets.
❓ Quels sont les principaux obstacles qui nous empêchent de vivre pleinement ?
La peur, les doutes, et les pressions externes comme les attentes sociales ou familiales nous freinent souvent. Le manque de confiance en soi ou la procrastination sont aussi des facteurs limitants.
❓ Comment peut-on commencer à vivre pleinement ?
En prenant conscience de nos priorités, en écoutant nos besoins et en choisissant de suivre nos propres valeurs plutôt que celles imposées par la société. Ca nécessite aussi de dépasser la peur du jugement et de l’échec.
Céline
Coach de vie
➡ Estime de soi et confiance en soi.
Je t’accompagne pour oser vivre pleinement ta vie !