Comment tes schémas mentaux créent ta réalité et tes relations ?

Carte-Monde-Croyances

On a toutes notre carte du monde et elle n’est pas la même pour toutes ! Je te rassure, la France se trouve toujours sur le continent Européen 😂 ! Ca, c’est un fait, une vérité ! Je te parle de ta carte du monde, celle qui en PNL (Programmation NeuroLinguistique) représente le monde tel que tu le vois à travers ton vécu, tes croyances, tes peurs… Nos relations, nos choix, nos jugements découlent de la manière dont on interprète le monde.

C’est quoi ta carte du monde ?

En psychologie cognitive, on parle de représentations internes ou de schémas mentaux. Ce sont les cadres à travers lesquels nous donnons du sens à ce que nous vivons. La PNL a eu l’idée de faire une métaphore plus parlante, celle de la carte du monde.

Tes schémas cognitifs, ou ta carte du monde, c’est l’ensemble de tes pensées, de tes croyances, de tes peurs 😱, de ta vision des choses, de tes expériences. Elle est ta vérité psychologique, c’est-à-dire le monde tel que tu le perçois et non tel qu’il est. On a toutes une représentation du monde différente car nos pensées, nos expériences de vies sont différentes. Même avec tes frères et sœurs, avec qui tu as été élevée de la même façon, vécue majoritairement les mêmes choses, vous avez une carte du monde qui est différente. Alors oui certains aspects seront peut-être les mêmes, mais pas dans sa globalité. Ce qu’a pu dire ton père, quand tu avais 10 ans, n’a pas résonné obligatoirement de la même façon pour ton frère ou ta sœur à ce moment là. Cette carte est notre réalité, notre cadre de référence pour penser et agir.

Ta carte du monde se construit chaque jour, avec l’expérience. Elle n’est ni bonne ni mauvaise, c’est le résultat de tes expériences et leurs conséquences, de ta vision des choses. Aucune n’est pareille, ni complète, ni vraie. Notre cerveau sélectionne, filtre, généralise, souvent pour aller plus vite. Ces biais cognitifs participent à la construction de notre carte. Ils simplifient le monde, mais peuvent aussi nous enfermer dans une version éloignée de la réalité. Pour toi un emploi en CDI peut être une source de sécurité financière 💰, pour quelqu’un d’autre ça peut être une source de stagnation, de frustration, pour une autre personne encore une source de conflit avec la hiérarchie par exemple. Nos schémas cognitifs impactent donc notre comportement, nos choix, notre vie.

On le voit par exemple quand quelqu’un fait quelque chose qui nous parait absurde ou inconcevable, pour une situation dans laquelle nous n’aurions pas agit de la même façon. Oui mais cette personne, avec sa représentation interne, a réagit d’une manière qui lui parait logique, qui découle de sa vision.

La réalité est filtrée de plusieurs façons :

  • nos sens, la structure de notre cerveau, notre système nerveux, notre génétique… ;
  • nos valeurs, nos croyances, notre langage, notre entourage, notre environnement… ;
  • notre éducation, notre entourage proche, nos expériences…

Nos émotions agissent aussi comme des filtres. La peur accentue les dangers perçus, la joie élargit notre champ de vision. Il existe une multitude de filtres qui font qu’aucune vision de la réalité n’est la même. On a donc chacun sa cartographie du monde !

Lors d’un même discours par exemple, on va le comprendre de manière différente, parce qu’on ne percevra pas les mots de la même façon. On filtrera, inconsciemment, les informations qui nous intéressent : toi tu as retenu la partie positive du message, moi la partie d’action, un autre la partie chiffrée… On peut avoir la même vision générale du message, mais on ne le percevra pas exactement de la même manière toi et moi.

Conscientiser tes schémas mentaux

Tes schémas mentaux ne sont pas figés. Les conscientiser te permet de comprendre comment ils influencent ta perception de la vie et tes actions. Tu peux les faire évoluer et grandir en réfléchissant à tes pensées, à tes croyances, en comprenant tes peurs et tes blocages, en élargissant ta zone de confort, en allant regarder ce qui se passe chez les autres.

En vivant des situations différentes, en interagissant avec des personnes d’horizons différents, tu peux développer ta compréhension du monde. Ca demande une ouverture d’esprit, de la curiosité, de remettre en question tes pensées, tes croyances. Tu ne te limites plus à ce que tu sais déjà, à ce que tu connais dans ta vision du monde.

En travaillant sur tes représentations, on peut chercher à identifier et à modifier tes croyances limitantes qui peuvent affecter ton comportement et ton bien-être. L’objectif est d’élargir et d’enrichir ta carte du monde pour te permettre de découvrir davantage de possibilités et de ressources pour atteindre tes objectifs et t’épanouir 🤩.

Tes relations avec les autres

Avoir des représentations internes différentes, fait qu’on ne peut pas savoir clairement pourquoi le voisin fait ci ou ça. Plus tu distingues ta grille de lecture de celle de l’autre, plus tu sors du besoin d’avoir raison. C’est ce qu’on appelle la différenciation, être soi, sans se confondre ni s’opposer à l’autre.

Chaque personne perçoit et interprète le monde selon son cadre. Quelqu’un qui se victimise, par exemple, ne le fait pas pour souffrir, elle a peut-être un besoin de reconnaissance, d’amour ou d’attention. Personne n’agit dans un but mauvais. Derrière chaque comportement, il y a une tentative d’adaptation. C’est un principe de la psychologie humaniste. La personne cherche, à sa manière, à préserver son intégrité ou à combler un besoin fondamental. Il y a toujours la recherche d’une conséquence positive à ses actes. Toi tu ne la vois peut-être pas, parce que tu ne connais pas sa carte du monde, ce qui est normal, mais elle existe.

La communication permet de reconnaitre que différents systèmes de représentations existent. En essayant de connaitre celles des autres, on peut plus facilement comprendre leurs valeurs, leurs croyances, leurs motivations. Ca aide à avoir des relations plus harmonieuses, d’être plus dans l’empathie, dans la bienveillance. Ca permet de se connaitre soi-même, mais aussi accepter que l’autre ait sa propre vision de sa réalité. Personne n’a raison ou tort, personne n’est plus important qu’un autre, même si on n’adhère pas aux pensées de la voisine !

Notre carte du monde est unique, personnelle et en évolution. Elle est le résultat de nos expériences et de notre environnement, de nos croyances, de nos peurs 😱 et de nos pensées. En comprenant mieux notre propre représentation du monde, ainsi que celles des autres, nous pouvons mieux communiquer et interagir dans de meilleures conditions. Plus tu connais ton cadre de lecture, plus tu peux être ouvert dans tes relations. Ta responsabilité c’est de pouvoir choisir comment tu veux lire le monde.

Céline-Coach-Choix

Céline

Coach de vie
Je t’accompagne dans ta compréhension de toi-même pour mieux choisir ta vie

Je n'ai pas pu confirmer ton inscription.
Ton inscription est confirmée !

Faire la paix avec ta peur de l’échec 

Comment te débarrasser de ta peur de l’échec ?

Télécharge vite ton guide pour enfin avancer dans tes projets, sans laisser ta peur de l’échec décider pour toi !

Partage cet article avec ton entourage !