On est toutes à la recherche du bonheur (teh on dirait un titre de flim 😂). C’est une course contre la montre ⌚, qui met la pression pour celles qui ne l’ont pas trouvé ! Mais être heureuse n’est-il pas propre à chacune ? Ce qui est valable pour ton bonheur, ne l’est pas obligatoirement pour le mien. On entend partout que pour être heureuse il faut avoir voyagé, avoir le partenaire de vie parfait, le job de nos rêves, vivre sur une île paradisiaque… Mais as-tu vraiment besoin de tout ça et dois-tu tout changer dans ta vie pour être heureuse ?
C’est quoi être heureuse en fait ?
Dans cet article je ne te dirai pas ❌ le secret pour que tu sois heureuse ! Parce qu’il y a autant de bonheurs que d’êtres vivants sur cette planète ! Ton bonheur dépend de tes envies. Et celles-ci peuvent évoluer tout au long de ta vie ! Si à 10 ans ton bonheur étaient de jouer à la console 🎮 toute la journée, peut-être qu’à 30 ans ce sera d’avoir une maison 🏡 et à 60 les voyages ✈️ ! La vie change, tes envies aussi ! Et si à 70 ans ton envie est toujours de jouer aux jeux vidéos alors c’est très bien aussi ! Il n’y a aucune obligation de garder ou changer ses priorités, ce qui fait ton bonheur. C’est ta vie, c’est ton choix, ça t’appartient.
Pour faire une définition très poussée (😂) sur le sujet, tu es heureuse quand tu te sens bien 😂 ! Quand tes choix sont alignés avec tes envies. Quand lorsque tu te couches le soir tu es contente d’avoir eu cette journée de plus dans ta vie ! Alors oui, tu peux avoir eu une journée merdique 🥴, ça arrive à tout le monde, même à la plus heureuse d’entre nous ! Mais si majoritairement tu es contente de tes journées, de ce que tu fais, d’avec qui tu es, alors tu es heureuse ! Peut-être pas à 100%, mais peut-on l’être ? En tout cas tu es sur le chemin !
Etre heureuse ça passe par la conscience des choix que tu fais, la conscience des réactions que tu as, la conscience des émotions qui te traversent. En fait être heureuse c’est te connaitre toi-même. Une fois que tu as toutes les données en main, tu fais ce que tu veux. Tu changes certaines choses ou pas, c’est toi qui choisis.
C’est beaucoup une question de mentalité ! C’est penser les choses différemment, voir le côté positif, prendre la responsabilité de ses choix, ne pas se censurer 🤐 parce que ce que l’on décide pourrait ne pas plaire à notre entourage.
Pourquoi devrait-on changer de vie ?
Non, pour être heureuse, il ne faut pas forcément avoir fait le tour du monde 🌍, être à son propre compte, avoir des enfants 👶 ou une maison, être super organisée et forte dans le DIY ! A chacune ses envies, à chacune ses valeurs ! Celles qui pensent que plus elles gagneront d’argent 🤑, plus elles seront heureuse… pourquoi pas… ? Après tout cela dépend de leurs priorités dans la vie, de leurs valeurs.
Tu es là, maintenant, dans la situation qui est la tienne. Sans jugement, juste en faisant un travail d’observation 🤔, demande-toi si tu es heureuse. Si la réponse est non (qu’elle soit forte ou pas !) c’est qu’un changement peut être fait. Mais l’autre vraie question c’est : as-tu envie de faire des changements, même minimes, pour être heureuse ? Et ça, ça ne regarde que toi. C’est ton choix. Il n’y a pas de jugement à porter là-dessus.
De quelle façon être heureuse ?
Si tu as trouvé ton bonheur alors tant mieux ! Profite 😉 ! Si tu ne l’as pas encore trouvé, alors oui certaines choses seront sûrement à changer. Mais pas forcément celles auxquelles tu penses ! J’ai créé un accompagnement 📝 gratuit pour Faire le Point sur ta vie. Tu peux le télécharger pour voir où tu en es ! Il t’aidera à y voir plus clair, à voir vers quoi tu pourrais te tourner pour aller vers ton bonheur !
Pour être franche, au fil de ton travail sur toi, tu vas très probablement opérer certains changements selon où tu es actuellement et ce que tu souhaites vivre. Ce seront des petits ou des grands changements qui se feront généralement petit à petit, avec le temps. Il se peut qu’après 10 ans de travail sur toi, tu ais effectivement complètement changer de vie. Il est aussi possible que tu ne sois pas prête à te séparer d’une personne, de ton job, de ton lieu d’habitation ou autre et c’est tout à fait normal !
Pour chaque décision que je prends, il me faut souvent du temps ⌛ pour bien m’en imprégner. Lorsque je veux m’éloigner d’une personne que j’aime bien mais qui est toxique par exemple, je continue de la fréquenter tout en laissant germer 🌱 cette idée dans ma tête. Petit à petit je prends mes distances, jusqu’à être prête à m’éloigner réellement. J’ai besoin de temps, pour me faire à l’idée, pour me préparer mentalement à ce changement. Et chacun de mes changements s’opère pour une vie plus épanouissante 😉 !
Mais encore une fois, absolument rien ne t’oblige à changer quoi que ce soit ! Tu es libre de tes choix, libre de changer ce que tu souhaites. Et c’est justement cette liberté de choix qui fait que tu seras sur le chemin du bonheur. Parce que tu pourras faire ce que tu veux ! Ce qui compte c’est ton épanouissement.