Certaines personnes ont la pression et culpabilisent d’aller mal 🙁 de temps en temps, de ne pas penser positivement ➕ à chaque seconde qui passe, de ne pas toujours être bienveillantes ❤️ avec son entourage, d’avoir abandonné ses séances de méditation 🧘♀️… Je t’arrête tout de suite, ce n’est pas grave ! Tu n’as pas à culpabiliser pour ça. Tu es humaine ! Avant toute chose, tu dois t’écouter.
Le rythme du développement personnel
Mon cerveau 🧠 a pris l’habitude de penser positif, mais il y a des jours j’ai pas envie ! J’ai envie d’être ronchon, j’ai pas envie de penser « bienveillance, productivité, épanouissement… ». J’ai envie de me poser là et ne rien faire, et d’éventuellement ruminer. Pas de problème ! Ce genre de « pause » est bonne 👍 (si elles ne durent pas trop longtemps !). Ca dure un jour, rarement deux dans mon cas et le lendemain c’est reparti ! J’en ai environ deux par mois. J’ai pu éliminer la plupart des personnes et situations toxiques de ma vie, ça a grandement amélioré ma qualité de vie 😉 !
Il en est de même si tu n’arrives pas à te détacher d’une personne toxique par exemple. Ne culpabilise pas ! Tu as tes raisons, pas de jugements à demander de l’aide si tu en as besoin ! C’est à ton rythme. Le temps de prendre conscience de ce qu’il se passe, d’y réfléchir, d’accepter ta décision et d’agir.
Lâcher prise sur les performances !
On ne doit pas penser épanouissement, amélioration, efficacité à chaque seconde de notre vie ! T’imagines la pression que ce serait 🤯 ?! On y va tranquillement, quand tu as un moment, tu y penses, et encore, si tu en as envie ! Il n’y a pas à se sentir coupable parce que tu as été triste ces derniers temps 😩 ! Ce n’est pas grave ! Même si tu n’as pas été bienveillante à 100%. Tranquille ! Dédramatise 😊 ! Le monde ne va pas s’écrouler pour ça 😉 ! Il n’y a pas de honte à avoir, ni de culpabilité d’ailleurs. On n’a pas à te dire quoi que ce soit parce que tu n’es pas au top 7 jours sur 7 ! Ni même parce que tu as fait quelques erreurs ! Les erreurs font parties de l’évolution ! On les a tellement jugées mauvaises qu’on culpabilise dès qu’on en fait une. Mais ne dit-on pas que « Seules les personnes qui ne font rien ne se trompent pas » ?! Alors oui c’est pas toujours plaisant de reconnaitre nos erreurs, mais bon, elles sont là ! Il est plus constructif de réfléchir à ce qu’on peut faire pour essayer de ne pas les reproduire et voir ce qu’elles peuvent t’apprendre 😉 !
Prendre du recul
Le développement personnel est un travail pour être soi-même ! Et comme tout travail, il lui faut des moments de repos ! Tu ne peux pas être concentrée tout le temps sur la positive attitude, sur le jugement, sur la bienveillance, sur la bonne organisation… Ou alors tu ne feras que ça de tes journées 😯 ! Lorsque tu tombes dans les escaliers, ta 1ere réaction ne sera jamais « Chouette je suis arrivée en bas plus vite que prévu » 😂 ! C’est normal ! Tu auras d’abord eu peur de ne pas te blesser 🤕, enfin… je pense ! Et il n’y a pas de mal parce que tu n’auras pas eu cette pensée positive ! C’est pareil pour toutes les autres situations. Tu penses à toi 😉.
C’est une découverte de soi qui ne s’arrête jamais ! Tu n’arrives pas à 60 ans en te disant “C’est bon, je suis parfaite ! J’ai bien travaillé mon développement personnel, je n’ai plus rien à apprendre de moi !” ! Non non ❌ ! Par contre tu peux ne plus avoir envie d’aller plus loin ! Et c’est OK ! Tu fais ce que tu veux, comme tu veux 😉 !
La relation avec les autres
Ce que les autres penseront de toi si tu montres que tu es mal quelques jours ? On s’en fiche 💨! Tu es humaine, pas une machine ! Oui tu vas craquer pour différentes raisons, tu ne vas pas être positive tout le temps, pas avoir envie de t’adapter à chaque changement. En se sentant mal, on n’est pas faible. Ca permet de prendre un peu de recul sur une situation, de la voir différemment aussi. Il n’y a aucune honte à chuter, tomber, se laisser aller. Ca ira mieux et tu seras encore plus motivée !
Le cerveau 🧠 est comme un muscle, l’entrainer un peu chaque jour pour ce que tu veux développer personnellement. Il y a des personnes qui vont assimiler certaines notions plus facilement que d’autres. Ce n’est pas une compétition 🏆 ! D’ailleurs une des bases du développement personnel est que la compétition avec les autres n’existe pas 😉 ! On ne se compare pas avec les autres. Chacun son rythme, chacun son envie d’avancer, chacun ses moyens également.
S’écouter avant tout
Tu as peut-être essayé certaines méthodes d’organisation ou de routine pour avancer dans ton développement personnel. C’est très bien d’essayer 😉 ! Dans un précédent article, je te parle de la méthode du Miracle Morning que j’avais un peu arrangé à ma sauce ! Je ne l’applique pratiquement plus en ce moment, et tout va bien ! Ce n’est pas dans mes priorités de la reprendre. Peut-être dans 6 mois ou un an, peut-être beaucoup plus tard ! J’ai déménagé dans une maison 🏡 avec plein de travaux à faire ! Et je n’ai pas envie de prendre le temps pour ça pour le moment. Je ne m’affole pas, ni ne culpabilise d’ailleurs. Je reprendrai quand j’en ressentirai l’envie. Parce qu’il ne faut pas oublier que tout ça ne doit pas devenir un devoir. Mais rester un plaisir ! Apprendre à se connaitre, apprendre à expérimenter, apprendre à s’entrainer, apprendre à se développer. On ne le fait pas parce que c’est à la mode ! On ne tiendrait pas longtemps si c’était le cas, ça deviendrait une corvée dès le 2eme mois 😂 ! Il faut s’écouter et accepter que ça prenne du temps, qu’on ne peut pas être tous les jours à fond dedans ! Suivre ses envies, ses besoins et les signes qui nous disent Stop 🛑 !
Il n’y a pas de culpabilité à avoir de ne pas être parfait ! L’être humain n’est pas parfait ! Le développement personnel c’est apprendre à te connaitre pour vivre selon qui tu es, en te débarrassant des injonctions, des croyances, des jugements… Ecoute-toi, prend le temps. Le cheminement fait partie de l’expérience du développement personnel 😉! Si tu as besoin d’aide pour avancer sereinement dans ta vie, viens m’en parler !