Apprendre à se connaitre c’est un peu plus que connaitre son prénom, sa couleur de cheveux et sa pointure 🤔! C’est creuser pour comprendre nos défauts, nos qualités, nos émotions et nos réactions face à des situations… C’est tellement enrichissant. Ca ouvre des portes 🚪 qu’on n’aurait même pas imaginé. Et je ne dis pas ça pour te vendre du rêve 😂 ! Tu connais certainement ta meilleure amie parfaitement bien, mais que peux-tu dire de toi 😉 ?!
Pourquoi devrais-je me connaitre ?
Là comme ça, je te répondrais pour être épanouie dans ta vie ! Mais je ne peux pas te laisser avec cette simple réponse 😂 ! Te connaitre te permet de savoir ce qui est bon pour toi, et par conséquent ce qui ne l’est pas. Tu vas me dire que tu sais déjà ça ! Alors tu pourras sûrement expliquer les réelles raisons de ton agacement lors de la dernière friction que tu as eu 😉 ?!
En te connaissant, tu pourras vivre une vie qui te correspond vraiment parce que tu sauras ce qui te rend heureuse. Tu amélioreras plusieurs choses, comme par exemple :
- Ta confiance en toi ;
- Tes objectifs dans la vie ;
- Ta réaction face aux problèmes et leur gestion ;
- Tes choix ;
- Ton détachement aux jugements des autres ;
- Tes croyances ;
- Tes blocages…
Notre vie s’améliore du fait des meilleurs choix, de la meilleure compréhension de nos émotions et de nos réactions. Tu reprendras petit à petit le contrôle de ta vie. Tout ça t’amène vers une vie heureuse, une vie qui te correspond, une vie où tu n’attendras pas les week-ends ou les vacances pour profiter pleinement des bons moments.
Ce serait dommage de t’apercevoir à 80 ans 👵 que tu n’as jamais osé dire non, parce que tu avais peur, inconsciemment, de ne pas être aimée. Alors que ça ne fonctionne pas comme ça ! Les gens qui t’aiment, ne t’aiment pas parce que tu dis oui à tout ! Ceux qui “t’aiment” pour ça ne sont que des gens qui auront profité de toi !
Les débuts de ma connaissance
Lorsque je suis en colère 🤬 je pleure 😭 ! Toujours ! Sauf que je voyais ça comme un problème avant, un signe de faiblesse. Tu es en colère contre quelqu’un, tu pleures devant cette personne… je me dis que je ne suis pas crédible, qu’elle ne va pas me prendre au sérieux, que j’ai peur de sa réaction ou que je suis en colère mais pas sûre de moi… Tu vois le truc 🤨 ?! Je me sentais honteuse de mes pleurs, mais je n’arrivais pas à m’empêcher à chaque fois que j’étais en colère.
J’ai essayé de comprendre pourquoi ces pleurs. J’ai cherché 🔍 un peu (je ne connaissais pas du tout le développement personnel à ce moment-là) puis j’ai trouvé que c’était une réaction complétement normale, tout comme crier, et que si ma colère était légitime, mes pleurs l’étaient tout autant. Ca sert à réduire la tension. Je n’avais pas à me sentir idiote de cette réaction. Je n’ai pas à refouler mes larmes quand elles montent. Ca a été le début d’un long apprentissage sur moi-même ! En allant plus loin, j’ai compris que c’était une réaction inconsciente pour demander du soutien, pour dire que la situation avait dégénéré. J’ai beaucoup appris sur mes réactions face à certains évènements. J’adore l’introspection !
Comment faire pour se connaitre ?
Comme tu le sais, tu n’as pas été livré avec un mode d’emploi à étudier 😂 ! Il va donc falloir que tu t’étudies toi-même 🤓 si tu veux te connaitre. Que tu analyses tes réactions, ton comportement, tes goûts, tes peurs… En étant la plus honnête possible envers toi-même, mais sans jugement. Tu restes observatrice de ton analyse 😉.
Le début est le plus difficile, notre cerveau 🧠 n’a pas l’habitude de ce genre de réflexions ! Plus tu pratiques et plus c’est fluide ! C’est un travail que tu peux faire tous les jours. Les premières fois, tu découvriras que tu agis comme ça parce que tu penses comme ça, ou que tu fais ceci parce que tu crois ceci. N’oublie pas que tu observes, tu ne te juges pas 😉 ! Il ne faut pas s’arrêter à la première raison que tu trouveras et qui pourrait expliquer ça ou ça. Creuse cette raison, et peut-être même creuse également la suivante 🤯 ! Et tu remettras tout en question pour agir selon tes valeurs, tes envies, tes choix. Comme un monde nouveau qui s’ouvre devant toi 🤩 !
Ca peut être douloureux parfois de s’apercevoir que nos décisions ont été influencées par la société ou notre entourage, que notre choix n’était pas consciemment notre choix, qu’on ne se pose pas de questions sur ce que l’on vit. Reste bienveillante envers toi-même et tu peux te féliciter de cette prise de conscience et des changements que tu vas pouvoir faire éventuellement 😉.
C’est un exercice à faire avec la plus grande honnêteté envers toi-même, à faire seule. Tu peux bien sûr te faire aider par ton entourage, ou un professionnel, mais l’autre n’a pas les solutions. Il ne peut que te guider, te montrer des choses que tu n’aurais pas vu 👀.
Tu n’es pas obligée de pousser l’introspection au maximum. Mais seulement être honnête avec toi ! Ne décide pas de te mettre au sport 🏃♀️ si, au fond de toi, tu n’aimes pas ça ! Ne le dis pas pour faire plaisir aux gens, ou parce que ça fait bien de le dire ! En n’étant pas honnête avec toi-même, en ne te connaissant pas, tu vas effectivement te mettre au sport, mais tu vas abandonner rapidement, parce qu’au fond de toi, tu n’auras pas réellement envie de faire cette activité. Et de la culpabilité en découlera, un coup sera porté à ta confiance en toi, tu te sentiras nulle parce que tu auras abandonné…
Apprendre à se connaître c’est comme apprendre à utiliser un outil. Les débuts sont difficiles puis petit à petit on maitrise mieux l’outil, jusqu’à savoir le manier les yeux fermés ! Même sans se connaitre à 100% (d’ailleurs je ne sais pas si c’est possible puisqu’on évolue tout le temps !), ça me parait indispensable pour vivre épanouie 😊 ! A quel point te connais-tu ?!