Voir le côté positif ➕ de chaque situation ce n’est pas vivre dans le pays des Bisounours 🌈 ! C’est accepté qu’une situation puisse avoir des côtés négatifs ➖ et positifs ➕, et se concentrer sur ces derniers. Quand tu penses négatif, tu sous-estimes tes capacités, tu échoues parce que tu n’y crois pas. La pensée positive t’aidera à te dépasser pour résoudre le problème. C’est presque de la magie 😂 !
Sommaire
Pourquoi être une personne positive ?
Il n’y a que du positif à être positif 😂 ! J’avoue la blague est nulle, mais facile à faire ! Tu connais forcément dans ton entourage quelqu’un qui se plaint tout le temps :
- « J’en ai mare d’être seul(e) » ;
- « La voiture m’a lâché(e), il n’y qu’à moi que ça arrive » ;
- « Cette salle est nulle, il n’y a même pas de places assises »…
Ces gens-là apportent énormément de négatif autour d’eux. Il y a aussi les informations dans les médias 📺, par exemple, qui ne sont pas meilleures ! Il y a rarement une bonne nouvelle. Malheureusement le négatif est contagieux. Comment veux-tu avoir une pensée positive après avoir écouter les informations ?! Ça donne plutôt envie de ne rien faire et de se dire que de toute façon l’apocalypse arrive 😂 ! Il faut savoir que nos pensées conditionnent les événements de notre vie. Donc si tu penses de manière majoritairement négative, les événements seront généralement mal perçus, avec une impression que tout va mal autour de toi.
Le biais de négativité
Notre cerveau est naturellement plus sensible aux expériences négatives qu’aux positives. La pensée positive aide à contrebalancer ce biais en réorientant notre attention sur des aspects constructifs ou agréables.
Avoir une attitude positive c’est bénéfique pour ton cerveau 🧠 ! En effet quand tu vois la vie de façon plus joyeuse, tu stresses beaucoup moins ! Parce que tu te concentres sur les bonnes choses, moins d’anxiété, d’inquiétude. C’est donc bénéfique pour ta santé physique également : ton système digestif, cardiovasculaire et nerveux.
Comment avoir des pensées positives ?
Les informations dans les médias
Le plus facile pour commencer à avoir moins de pensées négatives, c’est essayer de ne plus regarder les informations télévisées 📺 (ni écouter celles de la radio 📻 ! ) durant 1 mois. C’est un peu difficile au début, mais finalement on se rend vite compte qu’il y a un poids en moins dans notre quotidien.
Ca fait plus de 10 ans que je ne regarde plus les infos. Ça fait un bien fou de ne plus avoir ces histoires de magouilles, de divisions, les provocations de guerre, les fausses polémiques en tout genre… Les chaines d’infos en continue sont horrible pour ça. Et quand par hasard j’y tombe dessus, je me rends vite compte de toute cette négativité. Je me sens mal. Par contre je ne reste pas longtemps sans connaître ce qu’il se passe dans le monde 🌍, j’en entends parler autour de moi. Ainsi je choisis l’information qui m’intéresse réellement, en allant chercher moi-même plus de détails.
Trouver les points positifs
Chaque soir, fais une liste de 3, 5 ou 10 choses ou moments positifs ➕ que tu as eu dans ta journée. Au début cet exercice n’est pas facile. Mais il te permettra de voir que chaque jour il y a du positif autour de toi ! Tu pourras être reconnaissante de ce que tu as ou as reçu !
Je l’ai fait durant une année environ. Bon, je n’étais pas assidue 😂 ! Plus tard, j’ai compris que les points positifs n’étaient pas forcément tous par rapport à moi (mon côté égocentrique qui ressortait là 😂) ! En effet s’il pleuvait 🌧️ par exemple, je le voyais comme un point négatif. Puis j’ai compris que c’était bon pour l’agriculture, les nappes phréatiques, la nature en général. Moi finalement ça ne me change rien ! Je m’habille en conséquence et surtout je prends un parapluie 🌂 ! C’est l’occasion de le sortir !
Neuroplasticité
Nos pensées et habitudes modifient la structure et le fonctionnement de notre cerveau. Adopter une pensée positive favorise le développement de réseaux neuronaux liés à l’optimisme et à la résilience.
Changer ses pensées négatives en pensées positives
Un peu plus difficile ce point ! Il s’agit de faire attention à ses pensées. A chaque fois que tu te surprendras à penser de façon négative ➖, essais de corriger la direction ! Pas d’auto-flagellation non plus ! C’est un entraînement qui peut prendre du temps ! Par exemple si tu te surprends à râler contre la voiture de devant qui n’a pas mis son clignotant, hop tu reprends tes esprits ! Au moment où la situation se déroule, tu ne changeras pas le comportement de l’autre conducteur, donc râler ne résoudra pas la situation ! Même si parfois ça fait du bien de crier ! Change cette négativité en positivité en prenant du recul et en anticipant les déplacements des autres véhicules par exemple.
Voir le positif dans toutes les situations
Dans toutes les situations demande-toi ce que tu peux en tirer de positif. Il y a toujours des points négatifs ➖ et des points positifs ➕. Les points négatifs se voient rapidement ! Pour les positifs il faut parfois chercher ! Ça se travaille ! Ca ne veut pas dire ❌ qu’on minimise la difficulté de chaque situation.
Avec Chéri, nous avons eu un passage où nous nous disputions très souvent. Chaque dispute était difficile. Mais chacune permettait d’en parler et de comprendre les raisons du problème. Nous avancions et ce problème était réglé ! Je ne te pousse pas à te disputer avec ton entourage bien sûr 😂 ! Mais d’une situation mauvaise, essais de trouver du positif ! Peut-être que tu ne verras pas le côté positif tout de suite dans certains moments, ça te servira pour des prochaines expériences.
L’entourage négatif
Comme je te le disais plus haut, il y a des personnes qui se plaignent toute la journée, qui râlent ou critiquent… ces gens-là sont très négatif ➖ et prennent énormément d’énergie à leur entourage sans s’en rendre compte. S’éloigner de ces personnes, peut être bénéfique pour ta santé mentale. Comment veux-tu voir le positif dans ta vie si tu as, à tes côtés, quelqu’un qui se plaint de tout ?
- « Il fait trop chaud 🥵 pour faire quoi que ce soit » ;
- « Il pleut 🌧️, on ne peut rien faire » ;
- « Il fait beau mais il y a trop de vent 💨, c’est dommage »… 😒
Tu vois où je veux en venir ?! Ces personnes trouvent n’importe quel prétexte pour être négatives. Une fois que tu verras la vie en rose, tu pourras éventuellement les aider à voir les bons côtés de la vie aussi. Mais chaque chose en son temps, concentre-toi sur toi d’abord !
La positivité toxique
Toutefois avoir un esprit positif ➕, ne veut pas dire que tu dois te forcer à avoir des pensées positives. La vie est faite de hauts et de bas, c’est normal de se sentir mal parfois ou d’être ronchon toute une journée ! Ne culpabilise pas, tu n’es pas nul(le) ! Etre une personne positive ok, mais pas au détriment de ton bien-être. Tu as le droit de te sentir mal ☹️ de temps en temps. On appelle ça la positivité toxique : être positif ou positive quoi qu’il arrive. Par exemple, quand j’ai échoué à entrer à l’université pour les études de psychologie, j’ai ressenti un mélange de déception et d’impuissance. À ce moment-là, essayer de me forcer à voir le bon côté aurait nié mes émotions. J’ai d’abord accepté ma douleur, ce qui m’a permis, ensuite, de mieux rebondir. C’est valable aussi à des situations plus douloureuses, comme un deuil. Il n’y a rien de positif à perdre quelqu’un qu’on aime. Cependant, on peut se rappeler l’importance qu’avait cette personne dans notre vie, sans minimiser la perte. Avoir une pensée positive c’est avoir une mentalité positive de manière générale, pas à chaque seconde !
L’intelligence émotionnelle
Reconnaître et accepter ses émotions est une compétence importante qui permet de mieux gérer les hauts et les bas que l’on vit chaque jour.
Amuse-toi à avoir une attitude positive à chaque instant ! Un sourire, un oiseau 🐦 qui se pose sur le rebord de la fenêtre, les couleurs d’un ciel orageux 🌩️, manger un biscuit au chocolat… 😊 Tu peux même le faire avec un(e) ami(e) pour s’entraider, rester motivé(e) et avoir des idées différentes ! Entre nous… c’est beaucoup plus agréable de côtoyer des gens qui ont le sourire et une attitude positive ! Mais n’oublie pas que tu n’as pas à l’être à 100% tout le temps !
Les points clés de l’article
❓ Qu’est-ce que la pensée positive ?
C’est une manière de voir les choses avec optimisme et espoir, sans nier la réalité. Elle permet de mieux gérer les situations et de cultiver un état d’esprit constructif.
❓ Comment appliquer la pensée positive au quotidien ?
En adoptant des habitudes simples : gratitude, reformulation des pensées négatives, et focus sur les opportunités plutôt que sur les obstacles.
❓ La pensée positive est-elle toujours bénéfique ?
Non, lorsqu’elle devient forcée, elle peut mener à la positivité toxique, qui nie les émotions naturelles comme la tristesse ou la colère.
Céline
Coach de vie
➡ Estime de soi et confiance en soi.
Je t’accompagne pour oser vivre pleinement ta vie !